L'univers de Marie

L'univers de Marie

Vous avez dit "Festillant" ?

faux champu (2).JPG

Mon avis sur une boisson un peu spéciale que nous a signalé Magali, notre animatrice…

Enceinte, elle a laissé de coté certains aliments, l’alcool …mais pas la cigarette,

la coquine !

Se sentant frustrée de ne pouvoir lever sa "coupette" comme tout le monde, lors de repas en famille ou entre amis, elle a tenté cette boisson sans alcool et nous a fait part de son avis, j’ai voulu vérifier par moi-même…

Car j’avoue avoir été sceptique quand elle nous a parlé de cet apéritif sans alcool…je  m’attendais encore à une boisson du style Champomy, bien sucrée, avec plus des airs de jus de raisin ou de pomme, qu’à du champagne ou un café de Paris-Brouette.

Festillant ? 

De fête et de pétillant ? C’est vrai que le nom est attirant…

Alors c’est quoi ?

Une boisson à base de vin désalcoolisé, élaboré à base de cépages, Festillant est un vin effervescent sans alcool…

Produit par Gratien Meyer,  à Saumur (49400) dans le terroir Saumurois, dans une propriété nichée à flanc de coteaux, qui bénéficie d'un panorama unique sur la Loire.

Pour rire…on se la joue oeno ?

Une robe jaune pâle, avec de jolis reflets dorés.

Au nez on découvre des notes de pomme et d'agrumes. Une mousse qui monte vive et soutenue. Une bouche fruitée, ample, soutenue par une légère douceur, sans excès d’acidité et d’une très belle longueur. (Ce n’est pas moi qui le dis, c’est le producteur)

Je suis d’accord …forcément !

Entre 6 et 8 °C, il peut être servi nature ou accompagné d'un sirop de fruit, imitation kir avec de la mûre ou du cassis.

Servi en apéritif avec des amuse-bouches salés, aussi bien en dessert sur des tartes aux fruits, ou des crêpes…

Analyse nutritionnelle

Pour un verre (flûte) de 250 ml

Calories : 60 kcals

Lipides : 0g, Sodium : 3mg, Glucides : 16g Sucres : 16g Protéines : 0g

Je ne trouve pas le verre excessivement calorique. 60 kcal le verre, franchement y a pire. Bien sûr comme tout vin ou tout mousseux, les glucides sont inévitables…il faut donc en tenir compte si on est  diabétique.

Un goût vraiment de  « vin mousseux », une vraie odeur de vin, au point que je me suis demandé s’il n’y avait vraiment pas d’alcool caché derrière ses jolies bulles ?

Le producteur parle de 0,1% résiduel …pas de quoi se priver.

Un apéritif d’adultes, pour femmes enceintes, SAM les fameux conducteurs d’un soir, et même pour les alcooliques qui tiennent à faire gaffe, pas un substitut,mais un bon compromis pour  se sentir  comme les autres au moment des fêtes de fin d’année qui arrivent.

Disponible en 5 saveurs pour varier les plaisirs : blanc, rosé, pêche, Cranberry, et Pamplemousse (attention  aux effets avec les médocs pour ce dernier).

                   festillant2.jpg(Photomaison.com)

Peu onéreux entre 3€15 et 3€45 selon les enseignes, commercialisés en grandes surfaces : Auchan, Carrefour, Intermarché et Super U

 (Peut-être d’autres mais pas vérifié…)

En conclusion :

Évidemment les « grands » connaisseurs, les « vrais » buveurs, ceux qui vous rabattent les oreilles avec « plutôt rien que faire semblant », ne seront pas satisfaits par cette solution

de rechange…

Perso, j’ai été agréablement surprise par cet apéritif. Non seulement il n’est pas mauvais du tout, de plus il n’est pas trop sucré. On a bien l’impression de tenir une « coupette », comme dit Mag.

champu2.jpg

En tout cas, à la vue, rien ne le distingue d’une coupe de Champagne…

Après c’est une affaire de goût…

Et que ça Festille, à la vôtre !!!

 

*´¨ )
, *.•´ *¸.•*¨) ¸.*•*¨)
(¸.•´ : (¸.•´ : * (´¸.•*´¯`*•.¸*.



18/11/2013
17 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres