Raviolis Chinois à la crevette
Mon plat préféré …pour cette fois je n’ai pas fait la pâte car j’avais un sachet de feuille de
Won-ton. Cependant je donne la recette de la pâte (spécialement pour mon amie Agnès) que je fais d’habitude c’est celle de Margot Zhang, la merveilleuse cuisinière Chinoise.
:Pour la pâte:
180g de fécule de blé (pas de la farine …de la fécule qui est sans gluten)
30g de fécule de pomme de terre
Eau bouillante (plus ou moins trois louchées)
Trois bonnes cuillerées à soupe d'huile
:Pour la Farce :
250 g de crevettes crues décortiquées (elles peuvent être surgelées)
3-4 tiges de coriandre fraîche
1 c à soupe de sauce de soja
1 c à soupe de vin jaune (vin de Shaoxing)
2 tranches de gingembre hachées
2 c à café d’huile végétale
:
Préparer la pâte.
Mettre les fécules dans un bol, ajouter une louchée d'eau bouillante et bien mélanger. Verser cette préparation sur une table propre ou mieux si possible sur un marbre. Commencer à la pétrir en la pliant et en la travaillant avec la paume de main contre la table. Cela pendant au moins 5-10min. Ajouter une bonne cuillerée à soupe d'huile.
Continuer à la travailler pour bien incorporer la matière grasse, toujours en la pliant, en l'écrasant de la paume de la main et la repliant. Continuer jusqu'à obtenir une pâte très douce au touché et d'aspect satiné. La rouler en trois boudins bien réguliers et découper selon les besoins ….
Puis la farce
Décortiquer entièrement les crevettes(ou prendre des surgelées décortiquées). Mettre dans un mixer avec tous les autres ingrédients .Actionner le hachoir par pulsions pour atteindre une texture de « gros sable ».
Déposer 1 c à c de farce au milieu de la feuille de pâte, mouiller les bordures et plier comme un petit chausson (perso j’utilise un petit moule spécial qui va bien). Serrer afin que les bords soient bien souder et ne fuient pas à la cuisson. (On peut aussi coller au jaune d’œuf…)
**Pour la cuisson je réalise un bouillon dashi… comme Junko Sakurai (rencontrée à la foire de Bordeaux en 2012) Pour 1.5 litre d’eau, il vous faut : 50g de katsuobushi (bonite séchée) 30g d’algues Konbu et 1 poignée de shiitakes déshydratés.
Parfois je cuis à la vapeur …
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 123 autres membres