L'univers de Marie

L'univers de Marie

Poulpe à la Galicienne

Il y a quelques mois, je trouvais à Intermarché des tentacules de poulpe…bien conseillée par la vendeuse j’en ai pris un 1 kg (prix très intéressant) que j’ai bien nettoyé et congelé en tronçons ! Pourquoi ? Parce ce que la dame m’a expliqué que ça assouplirait la chair un peu dure du  céphalopode, pour mes recettes à venir…Mais que faire avec ça ? 

Ayant dégusté chez des amis du poulpe à la Galicienne (acheté tout prêt, dommage !)Je suis partie à la pêche aux infos sur cette recette, auprès de la famille Espagnole de mon timari .Bien que Catalane (à l’opposé de la Galice) On m’a donné une petite idée de cette recette …

 J’ai trouvé mon bonheur, mais une recette juste pour moi… même pas la peine d’en proposer à mon chéri, il déteste toutes ces bébêtes ! Pour cette recette, afin de ne pas gaspiller, j’ai fait cuire mon kg de poulpe que je congèlerais une fois refroidi et que j’utiliserais au gré de mes envies.

poulpe galicien (4).JPG

ingredients2.gif: pour 1 personne

1 morceau de tentacules de poulpe cuit (entre 120/150g)

1 gousse d'ail

1 peu de paprika 

1 souffle de safran

Sel et piment d’Espelette 

Huile d'olive 

1 peu de persil

 (Pré-cuisson du poulpe dans un court-bouillon spécial, avant la recette)

Mettre les tentacules dans un grand faitout avec beaucoup d'eau, ajouter du laurier, du paprika, 1 oignon piqué des clous de girofle, de l'ail, du sel, du poivre et 1 bouchon en liège ( qui dans l'eau de cuisson du poulpe, va en attendrir la chair…) 

Aux premiers bouillons baisser le feu et laisser cuire 45 mn.

Egoutter et laisser refroidir.

Préparation.gif:

Prélever la quantité de tentacules nécessaire à 1 personne (indiqué ci-dessus)  

Tailler en rondelle le plus finement possible

Dans une assiette creuse, verser l’huile d’olive, l’ail finement émincé, le paprika,

le piment d’Espelette, et le safran.

poulpe galicien (2).JPG

Et laisser mariner au moins une nuit (48h pour moi)

Puis égoutter, et cuire rapidement (aller/retour) à feu vif,

à la plancha ou au grill sec.

Se régaler aussitôt. 

Miaaaaaam ! 



31/07/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 122 autres membres