L'univers de Marie

L'univers de Marie

Petits pains à la poolish, aux céréales.

La recette qui suit est une adaptation de celle d’un  livre que mon mari m’a offert pour Noël !

(Les meilleures recettes pour machine à pain, Édition Canadienne)

(Tout est décliné en « cups» j’ai transformé en g ,

ça ne m’a pas trop mal réussi…)

Et j’ai divisé les proportions en 2, sinon j’aurais fait du pain pour tout mon village …


Préparation: 24h /Cuisson: de 20 à 25mn (selon les goûts)

Ingrédients: Pour 12 à 14 petits pains

Pour la poolish:

10cl d'eau tiède

1c à c de levure de boulanger (3g)

100g de farine

Pour la pâte complète :

200g de farine aux céréales

200g de farine T45

1c à c de sel

1 c à c de sucre

Le reste du sachet de levure (5g)

180ml d'eau tiède

Préparation:

Le soir (par exemple): préparez la poolish. Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients dans l’ordre de la liste, filmer et laisser fermenter toute la nuit, à température ambiante.

Le lendemain matin, mettre dans la MAP : l’eau, le reste de la levure, la farine de céréales et l’autre, le sel (dans un coin) et enfin la pooslich. Lancer  le programme pâte (1h25 sur ma machine).

En fin de programme, diviser le pâton et façonner 12 ou 14 boules, selon les petits pains désirés…

Déposer sur une plaque de cuisson, faire les grignes, couvrir d’un linge, et laisser pousser toute la journée, dans un endroit frais, mais sans courants d’air

Le soir (avant le repas, par exemple) : Préchauffer le four à 205° Badigeonner les boules, au pinceau, avec du lait coupé d'eau. Enfourner pour 20 ou 25 mn (selon le degré de cuisson que chacun aime) sans oublier le « coup de vapeur »

(Un peu d’eau sur la sole du four avant de le refermer rapidement)


On obtient de délicieux petits pains, craquants à souhait

 Pour mon Valentin , j'en ai fait en forme de coeur !

hum... ça ressemble ?   

 



14/02/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 120 autres membres