Pâtisson farci aux champignons des bois
Il y a quelques temps je recevais un message avec une recette de pâtisson aux cèpes…Je lis mais je n’y prête pas plus attention que ça .Puis vendredi dans mon panier AMAP, j’ai un pâtisson…Dans mon frigo quelques champignons ramasser dans la semaine (girolles, pieds de mouton, chanterelles à tubes, mousserons)
Clink dans ma tête …et si j’assemblais tout ça ! Non je n’ai pas copié la recette, mais j’ai repris l‘idée de base en laissant libre cours à mon imagination ! Un délicieux mélange Franco/Italien comme on les aime à la maison !!!
Préparation: 15 mn/cuisson: 55 mn (en tout)
: 2 personnes
1 pâtisson
2 échalotes
300 g de champignons des bois (de toutes sortes)
1 gousse d’ail
2 brins de persil
2 c à s de crème épaisse à 7%
½ c à s de sauceline (sauces blanches)
½ verre de Marsala fine
1 bonne c à s de parmesan râpée
Sel, poivre blanc
:
Découper le dessus du pâtisson, l’évider de toutes ses graines,
(conserver le chapeau)
Faire précuire le pâtisson (et son chapeau), à la vapeur 25 mn, il doit être tendre à l’intérieur mais pas trop cuit. Mettre à égoutter et laisser refroidir.
Préchauffez le four à 200 °c.
Nettoyer les champignons couper les plus gros en lamelles,
et laisser les petits entiers.
Emincer finement les échalotes, mettre un peu d’huile dans une poêle et les faire revenir 2 à 3 mn ajouter les champignons et l’ail, laisser blondir
en remuant sans cesse.
Parsemer la sauceline et arroser de Marsala tout en remuant, laisser mijoter un peu le Marsala doit réduire d’un tiers. Dès que la sauce devient onctueuse .Retirer du feu, ajouter le parmesan et le persil ciselé. Salez, poivrez.
Remplir le pâtisson de cette garniture, mettre le chapeau, déposer sur un plat à four, vaporiser d’huile d’olive et enfourner pour 20 mn.
Déguster aussitôt sorti du four.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 123 autres membres