L'univers de Marie

L'univers de Marie

Marcher pour maigrir, ça marche…

Sentier d'Ardèche!!

On sait désormais qu'une activité modérée comme la marche apporte des bienfaits innombrables : réduction sensible du risque de maladies cardio-vasculaire, baisse de l'hypertension, prévention de l'ostéoporose, amélioration de l'humeur…

Contrairement à la course, qui peut parfois créer chez les personnes en surpoids des problèmes articulaires, la marche ne soufre pratiquement d'aucune contre-indication. Elle est donc un atout essentiel dans un programme de contrôle de poids.

Calculette en main, une marche d'une demi-heure à allure moyenne permet de brûler environ 150 k calories. C'est peu, sachant qu'un carré de chocolat compte environ 60 k calories. C'est beaucoup si on additionne les effets de 30 minutes de marche tous les jours. Des études scientifiques ont montré que cette activité, pratiquée quotidiennement pendant 3 mois, pouvait suffire à vous faire perdre plusieurs kilos.

Mais l'intérêt de la marche dans le cadre d'un régime ne se limite pas aux calories brûlées. Ce sport vous aidera aussi à vous sentir bien dans votre tête, à mieux dormir, et à réduire votre stress. Source d'équilibre, la marche peut ainsi vous permettre de mieux contrôler votre comportement alimentaire, en limitant ces émotions que nous cherchons à colmater en mangeant.

La marche étant facile à intégrer dans sa vie de tous les jours, le mieux est donc d'essayer de la pratiquer, au moins quelques semaines pour en sentir les bienfaits. Alors suivez le guide, Ligne en Ligne vous donne la marche à suivre …

Toutes les occasions sont bonnes pour vous faire marcher …

Marchez pour aller au travail. Si vous prenez les transports en commun, essayez de descendre quelques stations avant votre arrêt. Une fois par semaine, rentrez à pieds, quitte à partir un peu plus tôt.

Faites un pause marche après le repas. Cet effort ne sera pas inutile. Vous reviendrez au bureau en pleine forme, les idées claires. Même si vous n'y consacrez que dix minutes, ce temps s'ajoutera aux autres moments de marche de la journée.

Faites vos courses en marchant. Dans le cas d'une famille avec enfants, la voiture est bien pratique pour aller au supermarché. Pour les petites courses en semaine, pensez cependant à utiliser vos pieds.  Un cabas munis de roulettes ou un sac à dos permettent de rapporter des achats assez lourds.

Combinez la marche avec d'autres activités de loisirs : visiter une exposition, organiser un pique-nique en forêt, aller rendre visite à des proches …

Planifiez. Il peut être utile, en tout cas au début, de prévoir dans son agenda des moments de marche.



16/05/2011
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres