L'univers de Marie

L'univers de Marie

La stabilisation

 

Comment stabiliser son poids ?

Après tous vos efforts, il serait dommage de reprendre les kilos perdus pendant votre régime. Voici donc quelques conseils de Marie-Laure André, diététicienne, pour vous aider à stabiliser votre poids.

 

 

 

Y a-t-il des régimes plus propices à la stabilisation ?
Bien sûr. Les régimes très restrictifs n'aident pas vraiment à stabiliser ses poids. Après une diète hyper protéinée, un régime "soupe au chou" ou un régime "fruits", on a beaucoup plus de chances de reprendre du poids même si on continue à faire attention. Préférez à ceux-ci les régimes plus souples, avec lesquels on perd moins vite mais durablement. Je pense par exemple au régime méditerranéen, ou encore à Weight Watchers, qui est à mon sens un très bon régime puisqu'il apprend au gens de bonnes habitudes alimentaires et les sensibilise au niveau du gras. Le secret pour ne pas reprendre ses kilos, c'est de les perdre lentement mais sûrement.

 

Quels réflexes alimentaires doit-on garder de son régime ?
Il faut continuer à avoir une alimentation diversifiée, faire une belle part aux fruits et aux légumes verts. Buvez également beaucoup d'eau. Il faut réintroduire les aliments petit à petit, mais ne pas revenir à l'alimentation que l'on avait avant. Car si on avait des kilos en trop, c'est parce que l'on ne mangeait pas correctement. Maintenez donc de bonnes habitudes alimentaires : mangez de la charcuterie deux fois par semaine pas plus, préférez un yaourt nature au dîner si vous avez pris du fromage au déjeuner, choisissez des modes de cuisson simples (viande grillée, poisson en papillotes, légumes vapeur) et oubliez la friture. Ne consommez pas des boissons sucrées, de l'alcool et des pâtisseries au quotidien.

 

Peut-on quand même se faire plaisir ?
Absolument. La notion de plasir est primordiale pour tenir un régime sur la durée. En période de stabilisation, les écarts peuvent être plus fréquents que pendant le régime. Vous avez droit à 2 ou 3 écarts hebdomadaires contre un seul en période de régime. Par "écart", j'entends une belle pâtisserie, une grosse glace ou un repas au restaurant.

 

Quelles sont les erreurs à éviter ?
La principale erreur, c'est de reprendre l'alimentation que l'on avait avant. Quand on a fait beaucoup d'efforts, on a très envie de remanger du fromage, de la charcuterie, des glaces, des gâteaux... Mieux vaut éviter ! Continuez à faire attention.
Ne cumulez pas les aliments gras au même repas, et soyez à l'écoute de vos sensations de satiété : il faut savoir s'arrêter quand on n'a plus faim. Enfin, gardez une activité physique : marchez, prenez l'escalier plutôt que l'ascenseur, allez chercher les enfants à l'école à pieds...

 

Article de Marie Laure André  diététicienne et auteur de  "Quel régime choisir"


11/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres