L'univers de Marie

L'univers de Marie

La motivation

La motivation est, dans un organisme vivant, la composante ou le processus qui règle son engagement pour une activité précise. Elle en détermine le déclenchement dans une certaine direction avec l'intensité souhaitée et en assure la prolongation jusqu'à l'aboutissement ou l'interruption. Cette notion se distingue du dynamisme, de l'énergie ou du fait d'être actif. La motivation concerne certaines actions ou expériences, mais pas pour toutes.

Se manifestant habituellement par le déploiement d'une énergie (sous divers aspects telle que l'enthousiasme, l'assiduité, la persévérance), la motivation est trivialement assimilée à une « réserve d'énergie ».

Mais plus qu'une forme « d'énergie potentielle », la motivation est une instance d'intégration et de régulation d'une multitude de paramètres relatifs aux opportunités d'un environnement et aux sollicitations d'une situation. Aussi le rôle de la motivation est-il proportionné aux degrés d'ambiguïté et ambivalence d'une situation : elle doit dissiper la complexité voire la confusion des données et leur conférer différentes valeurs avant d'en tirer une conclusion en termes de comportement : le choix et l'investissement dans la direction préférée.

« Rien n'est plus insondable que le système de motivations derrière nos actions »

L'interrogation portant sur la motivation, émerge principalement dans les situations où son rôle de délibération interne est requis prioritairement ; c'est-à-dire avant tout quand l'organisme est face à une dimension quelconque de concurrence, une priorité ou hiérarchie devant émerger pour permettre l'action. De ce point de vue, bien que les problématiques ne soient pas équivalentes, deux types de concurrence sont identifiables:

La motivation positive:Comment être motivé positivement dans la réalisation de ce que vous voulez?  Décidez ce que vous voulez et quand vous le voulez; gardez l’esprit ouvert à des moyens auxquels vous n’avez pas encore pensé; soyez patient; développez la certitude que vous allez obtenir ce que vous voulez; croyez en vous-même; faites-vous confiance et soyez à l’aise à ne pas avoir de réponse immédiate

La motivation négative:Lorsque vous désirez quelque chose votre motivation peut être négative du genre : « Je n’ai pas le temps et je n’ai pas l’argent » ou positive du genre : « J’en ai besoin, ça va me faire du bien ».  Lorsque la motivation positive a préséance sur la motivation négative vous allez combler votre désir; cependant, si c’est la motivation négative qui est la plus grande vous allez renoncer à votre désir!  Le défi que vous avez à relever est donc de comment entretenir une motivation positive

Attention à la motivation NEGATIVE

Lorsque la motivation négative devient un frein à l’action, elle entre en dualité avec la motivation positive.  Elles deviennent deux forces égales travaillant dans deux directions opposées.  Exemple : Un côté de moi est motivé à apprendre comment utiliser cette technologie nouvelle mais, un autre côté de moi a peur de ne pas être à la hauteur.  Un côté de moi veut gravir les échelons de la compagnie mais un autre côté de moi sème des doutes dans mon esprit. Un coté de moi veut maigrir  l’autre veut profiter du plaisir d’ingurgiter ses aliments préférés. Si la motivation positive entre en opposition avec une motivation négative, une partie de votre énergie va alors servir à maintenir une dualité en vous.  Parmi les indicateurs les plus fréquents à ce genre de situation, on retrouve l’hésitation, le doute, l’incertitude, l’inaction et de la confusion dans les buts et objectifs.

 

 Différentes sources pour cet article dont:Wikipedia ,Croyances, et Psy



13/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres