L'univers de Marie

L'univers de Marie

savoir gerer les tentations

Régime: sachez gérer les tentations!

Régime: sachez gérer les tentations!Vous êtes au régime? Sachez que plus vous serez persuadé de pouvoir résister aux tentations, plus vous aurez de chances d'y succomber, indique une récente étude. Le must pour tenir le coup: éviter les interdictions.


Régime: Je ne craquerai pas = je vais craquer


L'étude réalisée par l'équipe de Loran Nordren, de la Northwestern University's Kellogg School avait pour objectif de mettre à l'épreuve la volonté d'étudiants en testant leur capacité à résister à leurs désirs dans le cadre d'un sevrage tabagique ou d'un régime. Résultats: les étudiants n'étaient pas vraiment capables d'évaluer la réaction qu'ils auraient face à l'objet de leurs désirs. Plus les étudiants étaient persuadés de pouvoir résister à de la nourriture ou à une cigarette, plus ils craquaient. A l'inverse, les étudiants qui estimaient avoir peu de self contrôle, résistaient mieux à la tentation.

Contre la tentation, fuir les interdictions


Selon les spécialistes, se convaincre qu'on ne va pas ou qu'on ne peut pas craquer, est la meilleure manière d'aller à l'encontre de son régime. Ce type d'attitude intensifie la tentation et la frustration d'être privé de cette douceur qui nous fait de l'oeil. On se focalise sur l'aliment tabou, on ne pense plus qu'à lui… et forcément, à la longue on craque. L'idéal est de faire la paix avec les aliments, de s'autoriser à se faire plaisir et de se concentrer sur ce plaisir. Avec le temps, il est possible de mieux le cerner et de s'arrêter dès qu'il disparaît.


Régime et tentation, une question de modération


Si éviter de se retrouver devant un marchand de glace quand vous vous mettez au régime est une bonne idée, il n'est toutefois pas possible d'adopter ce genre de comportement pour la vie entière. Habituez-vous à être confronté à la tentation, en restant modeste et lucide: il peut vous arriver de craquer… mais ce ne sera pas la fin du monde! D'ailleurs, quitte à faire un excès dans le cadre d'un régime, mieux vaut le faire complètement. Entendez par là qu'il est inutile de prendre une tarte aux pommes si vous rêvez de la mousse au chocolat très calorique qui est là dans la vitrine du pâtissier. Votre esprit garderait en mémoire que vous n'avez pas cédé à la (vraie) tentation et vous pourriez craquer une seconde fois. Mieux vaut prendre la mousse dont vous rêvez, en profiter pleinement, et rattraper cet excès sur les repas qui suivent. Ainsi vous verrez que les tentations peuvent gagner certaines batailles, mais pas la guerre! La clé pour réussir un régime est de gérer la tentation, sans y céder à tous les coups mais sans prétendre l'ignorer non plus!



Elise Dubuisson, journaliste santé
31/08/2009
Psychological Science



01/09/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres