L'univers de Marie

L'univers de Marie

Konjac sauté aux crevettes et pois gourmands (SG)

Il se trouve que l’endocrino-nutritionniste qui me suit est Française d’origine japonaise.

Comme je n’ai pas ma langue dans la poche …je lui ai posé plein de questions sur un produit qui commence à se développer chez nous :

le konjac !

vous savez quoi ? Et bien elle s’en sert couramment…pour elle (elle est enflée comme un bâton de sucette taillé à la serpette…) et pour rééduquer l’estomac de ses patients « gros mangeurs » c’est du volume sans les inconvénients caloriques, avec modération cependant, car il ne faut pas encourager les mauvaises habitudes …ce n’est pas moi qui le dit !

Je vous passe son couplet sur les habitudes alimentaires Françaises qui sont sa bête noire …Elle m’a gentiment donné quelques tuyaux pour le rendre agréable à la dégustation .En fait il faut l’entourer de saveur fortes, afin qu’il s’en gorge et devienne réellement appétissant …on l’avait déjà un peu compris ! Sauf qu’on n’utilise pas fréquemment les sauces très parfumées japonaises (j’ai fait le plein). Donc voici mon premier essai d’une de ses suggestions …je dois dire que je me suis régalée !

Recette dédicacée à mes cuisicopinautes ...

konjac crev (1).JPG

T de préparation: 15 mn /T de cuisson :25 mn (env.)

Ingrédients : Pour 2 portions

soit 3  1er-poids.jpg et 157 kcal avec 18,34g de glucides (portion)

12 crevettes de taille moyenne (crues)

1 blanc d’œuf

100 g de pois « gourmands »

1 sachet de shirataki de konjac

1 c à c d’huile de sésame grillé

15 g de ciboule

1 échalote

1 gousse d’ail

5 g de poudre haché sec (ou surgelé, pour moi)

1 c  à s de sauce japonaise « niunomo »(sauce soja sirupeuse, légèrement acidulée et sucrée)

(À défaut de la sauce de soja clair sucrée, mais elle n’enrobe pas le konjac de la même façon)

Coriandre fraiche

1 c à s de graines de sésame (service)

Préparation :

Décortiquer les crevettes, enlever le fil noir dans le dos, ajouter le blanc d’œuf, bien mélanger pour enrober, ajouter un peu de sauce japonaise et l’ail pressé, laisser reposer pendant 15 mn.

Pendant ce temps, laver et couper les pois en « sifflet ». Hacher finement l’échalote (et le gingembre  si c’est du frais)

Rincer abondamment les shirataki de konjac, à l’eau tiède. Les arroser de jus de citron et laisser poser 5 mn, puis les plonger 2 mn dans de l’eau bouillante, et enfin égoutter.

Vaporiser de l’huile sésame dans un Wok (ou une poêle haute).

Y jeter l’échalote et le gingembre, laisser rissoler 2 à 3 mn en remuant.

Ajouter les pois, laisser revenir 2 mn puis ajouter le konjac et enfin les crevettes (avec leur marinade) la ciboule et le reste de sauce japonaise.

Remuer sans cesse énergiquement. Lorsque les crevettes sont bien roses, ôter du feu, c’est prêt. Saupoudrer de coriandre fraîche ciselée et de graines de sésame, servir chaud.

konjac crev (3).JPG

**On peut évidemment varier les plaisirs en utilisant d’autres légumes : fenouil, courgette, brocoli…selon la saison !



10/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 120 autres membres