L'univers de Marie

L'univers de Marie

Gratin de panais aux PDT et au St Albray

Pour le défi de cette semaine Marylène a choisi le Panais …

Pas d’idée précise, à part la purée, les frites…

alors j’ai fait quelques recherches sur le net  et j’ai trouvé ça sur « quiveutdufromage.com ».

Vraiment très bon, un genre de gratin dauphinois... le St Albray en plus !

gratin de panais S A (2).JPG

ingredients2.gif: pour 4 portions

4 panais

3 PDT 

80 g de Saint Albray

 3 gousses d'ail

20 cl de crème fraîche 7%

20 g de proactive(ou de beurre)

Sel, poivre (20g de chapelure)

Préparation.gif:

Eplucher les panais, puis bien les laver.

Cuire à la vapeur selon le mode habituel (pour moi au Cookéo).Laisser tiédir puis détailler en rondelles.

Peler et couper les pommes de terre en rondelles, les cuire (ale dente)  à l’eau légèrement salée.

Préchauffer le four à 185°C.

gratin de panais S A (1).JPG

Dans un plat à gratin beurré (1 c à c) et frotté à l’ail pressé, disposer des couches de pommes de terre et de panais. (Monter en rond comme une tarte).

Assaisonner par couche, en sel, poivre. Arroser de crème fraîche.

Recouvrir de fines  tranches de St Albray, parsemer du beurre restant.

Enfourner pour 30 minutes de cuisson, à 185°c.

gratin de panais S A (4).JPG

*On peut ajouter un peu de noix de muscade (perso je n’aime pas). On peut aussi intercaler quelques lamelles de jambon de pays pour en faire un plat complet, à déguster avec une salade …

 

**Je n’ai pas mis la chapelure car je n’en avais pas s/gluten…mais si vous voulez en mettre elle se positionne sur le fromage et on pose le reste de beurre dessus …



15/12/2014
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 122 autres membres