L'univers de Marie

L'univers de Marie

Galettes de courgettes/fenouil au curcuma et coriandre {sans gluten}

Mon amie Aline à partager sur FB une recette de « lesrecettesdevero.com », qui m’a tout de suite emballée ! Alors je l’ai adapté à nos saveurs favorites ; j’ai remplacé la farine de pois chiche, par celle de châtaignes, afin de casser l’amertume du curcuma, le basilic par la coriandre et hop à la poêle … C’est raffiné pour les papilles, sain, simple et délicieux !

galette courg curcu s glut (4).JPG

ingredients2.gif : pour 9 galettes (3 portions)

1 courgette moyenne

1 tête de fenouil

1 œuf (pour moi je n’ai mis que le blanc)

3 c à s de farine de riz complète

2 c à s de farine de châtaignes

1 ½  c à c de curcuma

2 gousses d’ail (pressées)

3 brins de coriandre

1 pincée de bicarbonate

Sel, Poivre noir du Kâmpôt

Préparation.gif :

Laver soigneusement et râper la courgette et le fenouil (grosse râpe).

Mettre une passoire, et laisser dégorger pendant 1 h (je n’ai pas mis de sel). Presser à la main si besoin.

Dans un saladier, mettre les légumes râpés, ajouter l’œuf, les deux  farines, le curcuma, l’ail pressé, la coriandre ciselée et la pincée de bicarbonate.

Poivrer,  saler et bien homogénéiser.

Faire chauffer sur feu moyen, une poêle antiadhésive, ou avec une feuille de cuisson (WW pour moi) Déposer ce mélange en petits tas à l’aide d’une c à soupe en prenant soins de les espacer afin qu’ils ne se collent pas entre eux.

Lorsque les galettes sont dorées d’un coté, les retourner et poursuivre la cuisson de l’autre face(en tout  4-5 mn env.).

Déposer les galettes cuites sur un plat de service, (réchauffer au MO si besoin) et servir aussitôt, bien chaud.

galette courg curcu s glut (3).JPG

**A noter : Afin que le curcuma libère toute son efficacité santé, il doit toujours être accompagné de poivre noir...

 



19/09/2014
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 122 autres membres