L'univers de Marie

L'univers de Marie

Flan à la courgette, Feta et tomates confites

La saison des courgettes est revenue ...

il va falloir encore user d'imagination pour changer un peu nos menus à base de ce légume.

Ma voisine m'en a offert un plein panier,et comme je suis reconnaissante et bien j'ai fait deux flans

un sans gluten pour nous et un normal pour elle 

(à ma façon,et avec des ingrédients du frigo...) ils ont adoré.

flan courg feta tom  (6).JPG

T de Préparation : 15 mn / T de Cuisson : 45 mn environ

Ingrédients : Pour 6/8 portions environ

Soit : 218,87 kcal,  11g de protéines et 32,9g de glucide, par portion si partagé en 6 …(env. 120g)

300g de courgette râpée et égouttée

2 c à s bombées de farine de sarrasin  + 1 de riz complet

2 œufs (pour moi substitut)

40 g de feta (vrai)

150 ml de lait demi-écrémé

1 c à soupe d'huile d'olive parfumée à l’ail (ou simple)

½ c à c de levure chimique

6 moitiés de tomates confites

1 branche de basilic thaï (ou aromatique au choix)

 Sel et poivre

Préparation :

Préchauffer le four th.195°C.

Râper les courgettes et les mettre à égoutter dans une passoire.

Fouetter les œufs avec le lait. Ajouter l’huile parfumée, les farines et la levure. Saler et poivrer

Laver et émincer l’herbe aromatique choisie, tailler en petits cubes les tomates et le fromage grec, puis ajouter le tout à la préparation, mélanger délicatement.

Verser  cette préparation  dans un moule à cake en silicone

(ou un moule beurré et fariné, ou comme moi dans un moule papier pour brioche).

flan courg feta tom  (2).JPG

Enfourner pour 45 minutes environ.

Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir juste humide, sinon prolonger la cuisson.

En  fin de la cuisson, retirer du four et laisser refroidir à température ambiante.

Se déguste tiède ou froid.



13/07/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 122 autres membres