L'univers de Marie

L'univers de Marie

« Crépiau » de carnaval à la pomme

je me suis souvenue d’une recette que faisait ma grand-mère (pas l’Italienne...l’autre) une grosse crêpe à la pomme râpée, qu’elle cuisait à la cheminée, dans une grande poêle avec plein de bon beurre et qu’elle partageait entre tous ses gourmands…

dont évidemment je faisais partie !

Alors j’ai voulu transformer cette « chose » bien sucrée et bien grasse en dessert de carnaval, adaptée à nos régimes…sans gluten, minceur, et diabétique !  J’ai testé à la farine de châtaigne et à la farine de caroube, j’ai aimé les deux… (Évidemment) mon chéri à préféré celle au caroube qui donne à cette crêpe un petit goût chocolaté qui devrait plaire au accro du petit carré noir !   

crépio (4).JPG
T de préparation 10mn/T de cuisson : de 4 à 6 mn par « Crépiau » (selon l’épaisseur souhaitée)

ingredients2.gif :

  pour 2 ou 3 « Crépiau » (selon la grandeur de la poêle)

2 c à s de fécule de Maïs (maïzena)

1 c à s de farine châtaigne ou de caroube

1 c à c  de Tagatesse,pour les diabétiques(ou 1 c à c de sucre roux)

1 c à s de sucralose vanille(ou1 sachet de sucre vanillé)

1 œuf

10 cl de crème liquide légère (de 4 à 12% au choix) 

Quelques gouttes de rhum (facultatif) je n’en ai pas mis

1 pomme râpée (1 golden moyenne par exemple)

Un peu de Margarine « Omega3 » de St Hubert pour la cuisson

Un peu de sucralose (ou desucre glace pour le service)

Préparation.gif :

Mélanger tous les ingrédients secs.

Puis mettre l’œuf en premier, commencer à mélanger, ajouter la crème

petit à petit en homogénéisant bien.

Râper la pomme au dernier moment et la mélanger à  l’appareil.

Faire chauffer la poêle choisie avec une noisette d’Omega3.

Verser un peu de préparation, cuire de 2 à 3 mn par face  (en retournant à mi cuisson bien sûr).

Saupoudrer de sucre glace se mange tiède. 

crépiau pomme (4).JPG

**Pour les très gourmands (pas diabétiques,comme moi) arroser de sirop d’érable …

Je vous dis même pas !! 



14/02/2015
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 122 autres membres