L'univers de Marie

L'univers de Marie

Rizondotto aux noix de pétoncles et à la courgette

Voilà que j’ai trouvé à « l’épicerie métisse » de par chez moi, de petites pâtes, faites de farines de riz et de maïs « gluten free » des « Rizonde »! J’en suis tombée amoureuse en les voyant… et tout de suite, dans ma petite tête a  germer une recette rien que pour moi (et vous éventuellement puis que je partage …)

j’ai fait avec des noix « dites » de St Jacques surgelées, qui en fait ne sont que des noix de pétoncles « trahies » par la filière surgélation !je leur redonne leur véritable patronyme, y a pas de raison ! 

rizondotto (2).JPG

ingredients2.gif : pour 2 portions

220 g de noix de pétoncles (surgelées)

1 oignon blanc

2 gousses d’ail (marinées au piment pour moi)

1 petite courgette (jaune pour moi)

160 g de rizonde (petite pâtes de riz/maïs en forme de grain de riz)

1 demi -verre de vin blanc de cuisson

500ml de bouillon de légumes (de « récup » maison)

1 c à s de mascarpone

30 g de parmigiano reggiano (râpé maison)

2 c à c d’huile d’olive

2 branchettes d’estragon

Poivre blanc

Préparation.gif :

Faire dégeler à l’air libre les noix de coquillages (je les ai mises au frigo le soir pour le lendemain)

Peler l'oignon, l’émincer finement.

Laver et sécher la courgette sans la peler et la détailler en fine brunoise.

 Dans une petite cocotte mettre l’huile à chauffer.

Y jeter l’oignon et la courgette, les faire revenir doucement sans coloration pendant 7 à 8 mn (remuer sans cesse).

Ajouter les « rizonde » et l’ail émincé finement, les pâtes vont devenir transparente (comme du riz)

A ce moment là mouiller avec le vin blanc, laisser évaporer de moitié puis procéder comme pour

un risotto avec le bouillon, petit à petit .

A mi cuisson ajouter les noix de pétoncles, l’estragon ciselé finement.

Lorsque les rizonde sont al dente (fermes)  ajouté le mascarpone et le parmesan .

Couper le feu au bout de 2 secondes .Couvrir et laisser reposer  5 mn. Remuer les pâtes sont cuites al dente et le Rizondotto crémeux à souhait !

rizondotto (1).JPG

Plus qu’à déguster ! 

rizentto (1).JPG

**Ces pâtes existent à la farine de blé (leur nom ? Auchan BX rayon du monde) mais il vous faudra ajuster le temps

de cuisson aux indications du paquet …

 



17/09/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 120 autres membres