L'univers de Marie

L'univers de Marie

Clafoutis léger à la rhubarbe

Une recette de dessert toute simple, de Louise Denisot…mais réalisée à ma façon, c’est  à dire plus light ! Si vous aimez,

comme moi, le côté acidulé de la rhubarbe, vous allez adorer ce clafoutis.

L’association avec l'orange est tout simplement sublime et tellement rafraichissante !

clafout rhubarbe (1).JPG

T de préparation : 15 mn + 1 heure pour macération rhubarbe/T de cuisson : 40 mn

Ingrédients : pour 6 personnes

400 g de rhubarbe

Le zeste d’ ½ orange

80 g de maïzena

2  œufs (que j’ai remplacés pour moi …)

20 cl de crème liquide 5%

20 cl de lait demi-écrémé

100 g de fructose

1 c à s de sucre roux

10 g de beurre

Sucre glace pour servir

Préparation :

 Effiler la rhubarbe et la couper en petits tronçons (1cm).

Mettre dans une passoire, saupoudrer avec 30 g de sucre. Laissez dégorger 1hà t° ambiante.

Préchauffer le four à 170°C

Beurrer un moule à gratin et le saupoudrer de sucre roux.

claf rhubarbe (2).JPG

 Dans un saladier, battre les œufs avec le fructose, incorporer la maïzena, ajouter le zeste de la demie orange puis le lait et la crème, petit à petit sans cesser de mélanger (j’ai fait au robot pâtissier).

Bien égoutter  les tronçons de rhubarbe et les disposer dans le fond du plat. Verser la pâte par dessus.

Enfourner pour 45 mn.

claf rhubarbe (3).JPG

Laissez tiédir avant de servir, saupoudré de sucre glace.



13/06/2015
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 122 autres membres