L'univers de Marie

L'univers de Marie

*Chicons braisés comme en Wallonie (*endives)

Défi « Les potines cuisinent les légumes » Marina a choisi l’endive …je me suis prêtée au jeu (2 fois, chacun son plat …En discutant avec une amie, elle à bien voulu me confier une recette de sa grand-mère Wallonne. Elle m’a promis de m’envoyer du **sirop de Liège, pour la prochaine fois …j’ai hâte de découvrir ! Merci Rachou ! Perso j’ai fait avec du sirop de caroube (rien à voir, mais on fait avec). J’ai fait juste pour moi car mon chéri n’était pas tenté  …

endive wallonne (1).JPG
ingredients2.gif : 1 portion

soit 2 1er-poids.jpget 98 kcal 7g de glucides

2 chicons (moyens), non lavés

10 g de Proactive (ou de beurre)

1 c à c de maïzena (sauceline s/blanche)

15 ml de bière blonde

Le jus d’1 citron

1 c à c de sirop de Liège

 (Ou autres ou 1 c à c de sucre complet : rapadura muscovado)

Sel, Poivre du Kâmpôt

Préparation:

Nettoyer les chicons (sans les passer sous l’eau) en retirant les feuilles externes flétries ou abîmées, retirer également le petit cône très amer présent à la base des chicons à l’aide d’un petit couteau pointu.

Faire fondre ensuite le beurre dans une poêle assez large à feu moyen.

Dès que celui-ci  est fondu, déposer les chicons coupés en deux, face coupée vers la poêle. Laisser dorer légèrement à feu doux ,puis parsemer la maïzena et arroser avec la bière, remuer délicatement Retourner très régulièrement ,les endives en cours de cuisson.

Saler et poivrer, arroser de sirop de liège, ainsi que de jus de citron environ 5 mn avant la fin du temps de cuisson, en retournant encore le légume régulièrement.

C’est cuit dès que les chicons sont tendres (piquer avec une pointe de couteau) avec le cœur légèrement roux.

Déposer les chicons braisés sur une assiette chaude, arroser de sauce et servir aussitôt.

endive wallonne (3).JPG

En accompagnement de rôti de viande rouge ou de gibier.

* Pour plusieurs portions augmenter les doses à proportion

** Le Sirop de Liège: une spécialité belge très, très fruits ! Ni gelée, ni confiture, ni marmelade, le Vrai Sirop de Liège® est une recette unique à haute teneur en fruits développée en 1937 avec des pommes, des poires, des dattes… . A utiliser pour des préparations culinaires : marinades, sauces, vinaigrettes, salades et bien sûr en desserts.

 

 



09/12/2014
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 122 autres membres