L'univers de Marie

L'univers de Marie

Carrés fondants au citron (pas légers)

Postée devant mon citronnier garni de fruits, une copine n’a cessé de me répéter : 

« t’as pas essayé de faire des petits carrés fondants au citron »  

-NANN !

citronnier.jpg

Et puis ça m’a trotté dans la tête …comme un vers dans le fruit !

Alors j’ai commencé à prospecter et à cogiter comment faire les fameux petits carrés à la mode,

normaux d'abord puis sans gluten et sans jaune d’œuf (avec sa foutue sphingomyéline)

Et bien, résultat ? De trop bons petits carrés bien crémeux-moelleux, fondants et beaux comme tout!

Je vous donne la recette courante (la plus simple du le net,j'ai testé) et mes petits changements perso …

Vous aurez le choix !

carrés fondants au citron  (10).JPG

                                                                                                            Les photos sont les carrés sans gluten et sans jaune d'oeuf

ingredients2.gif: pour 16 carrés de plaisir ...

120 g de beurre (proactive pour moi)

40 g de sucre glace + 50 g pour la déco

195 g de farine T65

(105 g riz complet+50 g  tapioca+40 g châtaigne) pour moi

2 œufs (pour moi 1 yaourt soja nature+ 1 blanc et 1 sachet de konjac cuisine)

150 g de sucre

100 ml de crème semi-épaisse (crème soja  cuisine pour moi)

2 gros citrons bio(les miens, jus + zeste)

carrés fondants au citron  (3).JPG

Préparation.gif :

Préchauffer le four à 185°C. Chemiser un moule carré ou rectangulaire

(pas trop grand pour que les carrés soient bien épais) avec du papier sulfurisé.

Commencer par mélanger activement le beurre mou avec le sucre glace,

jusqu'à ce que le mélange prenne une consistance crémeuse.

Ajouter 150 g de farine (du mélange pour moi)et mélanger (au robot) ou à la main, pour former une boule de pâte.

Garnir le fond du moule de cette pâte, bien répartir pour une épaisseur de pâte bien régulière.

Mettre au four et laisser cuire 15 mn, la pâte est légèrement dorée.

Pendant ce temps, râper le zeste des 2 citrons et presser le jus.

Fouetter dans un grand saladier les œufs (ou mon mélange) avec la crème,le reste de farine, le sucre,

le zeste, et le jus des citrons jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Verser la préparation directement sur la pâte encore chaude.

Enfourner pour 20 min environ.

Le dessus du gâteau doit être ferme à la pression du doigt, mais on doit sentir le moelleux.

Laisser refroidir le grand carré, puis le couper en carrés de taille égale.

 carrés fondants au citron  (5).JPG

Saupoudrer de sucre glace c’est prêt à déguster !



26/08/2015
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 122 autres membres