L'univers de Marie

L'univers de Marie

"Budino" à la ricotta, fraise et citron

Crème (budino en Italie) à la ricotta, fraise et citron

 

INGREDIENTS (pour 6
(
pour les crèmes (« budino »)
100 g. fraises
½ citron (jus)
4 c. à café sucre Cassonade
1 c. à soupe raisin sec
300 g. Ricotta
2 blancs d'œuf
40 g. sucre glace
1 citron
(zeste)
12 feuilles de menthe fraîche
(pour la décoration)
(pour le coulis de fraises)
200 g. fraises
2 c. à café sucre glace
PREPARATION
Les fraises: Laver et couper les fraises en morceaux, les mettre dans un bol avec le jus d'un demi citron et le sucre Cassonade. Mélanger et laisser macérer 30 minutes.
Les crèmes: Préchauffer le four à 160°.
Mettre la ricotta dans un cul de poule (ou un saladier), ajouter le sucre et mélanger bien à l'aide d'une fourchette, jusqu'à obtenir une crème lisse. Râper le zeste de citron et l'ajouter à la préparation. Mettre les blancs d'oeufs dans une assiette creuse et les fouetter légèrement (ils ne doivent pas monter en neige). Les ajouter à la préparation de ricotta et fouetter le tout pour faire bien amalgamer tous les ingrédients.
Répartir les fraises macérées et leur jus sur le fond des moules à muffins
(j'utilise des moules en silicone, que n'ont pas besoin d'être beurrées. Avec d'autres moules n'oubliez pas des les beurrer avant d'y verser les crèmes). Verser la crème dans les moules à muffins, au 2/3.
Enfourner et faire cuire les crèmes 20 minutes à 160° (avec un four à chaleur tournante même 150-140°).
Laisser refroidir les crèmes avant de les démouler.
Le coulis de fraises: Mixer les fraises, puis verser le coulis dans une passoire fine. Mettre la passoire sur un bol et tourner le coulis avec une cuillère: les graines vont rester dans la passoire et le coulis passera dans le bol. Ajouter 2 cuillères à café de sucre glace (ou plus selon vos goûts), mélanger et réserver au réfrigérateur.
Montage et finition des crèmes: Démouler les crèmes sur les assiettes. Napper la surface de chaque crème avec un peu de coulis à la fraise et mettre le reste du coulis sur le fond de chaque assiette, autour de chaque crème. Décorer avec des quartiers de fraises et des feuilles de menthe fraîche.
Saupoudrer avec du sucre glace et déguster.



17/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres