L'univers de Marie

L'univers de Marie

Brioches "tors" , légères aux dattes et pépites de cacao cru

brioc torses aux dattes et cacao cru  (2) copie.jpg

J’avais en réserve cette recette de pâte à brioche de base, trouvée sur Supertoinette. J’ai voulu la tester en y incorporant 2 des gourmandises reçues dans mon colis cadeau du concours de chez Céline  (ICI)
Pour le petit déjeuner cette brioche est un délice ! Une mie bien souple et aérée. Le cacao et les dattes lui donnent un parfum inconnu à mes papilles…

mais bien apprécié !

brioc torses aux dattes et cacao cru  (1) copie.jpg

Ingrédients: pour 1 grosse brioche ou 2 moyennes >(ce que j'ai fait)

soit : 1er-poids.jpg la tranche (1 brioche =10T) pas calculé les kcal

et 19,20g de glucides

500 g de farine T 55 bio
1 sachet de levure sèche (j’ai mis 15 g de levure boulangère fraîche )
180 ml de lait écrémé
1 œuf
50 g de beurre (j’ai mis du proactiv)
10 g de sel
20 g de sucre roux
La chair de 12 dattes(hachée finement)
20 g de pépites de cacao cru
Préparation :
J’ai pétris au robot pâtissier KitchenAid. Monter le bras pétrisseur.
Dissoudre la levure dans le lait puis verser dans le bol du robot .Ajouter l’œuf, le beurre mou puis tous les ingrédients solides, le sel en dernier.
Mettre le robot en route vitesse 2 pour 15 mn.
Couvrir le bol d’un linge propre et laisser la pâte doubler de volume, 45 mn env.
Dégazer la pâte, la partager en deux portions, faire 2 boudins de 38-40cm de long env.les replier en deux et les tordre comme un écheveau, rabattre la soudure du bout en dessous
Déposé les pâtons torses ainsi formés dans 2 moules à brioche.
Laisser pousser à nouveau 45 mn.
Préchauffer le four à 200°c.
En fin de pousse, passer du lait au pinceau, pour la dorure.
Enfourner pour 30 mn en surveillant la coloration si elle se fait trop rapidement couvrir de papier sulfurisé.
En fin de cuisson déposer les brioches sur une grille jusqu’à refroidissement complet.

brioc torses aux dattes et cacao cru  (7) copie.jpg

Cette brioche se congèle bien .



27/05/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 122 autres membres