L'univers de Marie

L'univers de Marie

3 Plantes "détox" aprés les fêtes

pissenlit.jpgLe Pissenlit

Considérée comme une mauvaise herbe, elle possède cependant de nombreuses vertus médicinales. On l'appelle également dent-de-lion. Elle pousse partout dans le monde, dans le moindre centimètre de terre, dans les champs, dans les prés, entre les pierres. On le cultive par semis en France et en Allemagne. Ses feuilles sont comestibles en salade et ont des vertus dépuratives. Dès le XIè siècle, le Pissenlit est recommandé par les médecins arabes. Ce sont surtout les racines qui ont des propriétés médicinales, elles ont également une action bénéfique sur le foie. Il est connu comme un diurétique, dépuratif et cholagogue. On le recommande comme désintoxiquant du sang et en cas d'acné ou d'eczéma.

Bienfaits

Des travaux publiés en 1959 montrèrent l'action dépurative de la racine sur le foie et son rôle stimulant pour la production de bile, et un article publié en 1974 dans la revue Planta medica a reconnu la réalité des vertus diurétiques des feuilles, mais n'est pas parvenu à en identifier les causes exactes. Particularité intéressante, normalement les autres plantes diurétiques provoquent une carence en potassium, tandis que la feuille de pissenlit en possède tant, qu'elle le transmet à l'organisme. On utilise la racine comme dépuratif naturel. Son action sur le foie et la vésicule biliaire facilite l'élimination des toxines par les reins. De par sa composition chimique équilibrée, la racine de pissenlit élimine les toxines d'origine infectieuse et celles qui proviennent de la pollution. Très efficace en cas de constipation et de problèmes cutanés, elle réduit également l'inflammation, et empêche la formation des pierres de la vésicule biliaire et de la vessie. La feuille faciliterait la dissolution des pierres déjà constituées.
tn-chicoree-sauvage-visoflora-3487.jpgLa chicorée et ses bienfaits méconnus... -


Riche en fibres et en minéraux, la chicorée favorise le transit et contribue à l’équilibre de la flore intestinale. C’est pour cette raison, notamment, que les gens du Nord la mêlent au café matinal. Consommée en boisson, elle contient du phosphore, du magnésium, du potassium et beaucoup de fer. C’est pourquoi elle est recommandée pour combler la carence en ce minéral durant la grossesse. Considérée comme une plante tonique et fortifiante, elle permet d’améliorer la santé générale de l’organisme. Grâce à sa concentration en principes amers, elle favorise la digestion et stimule l’appétit.

Soulage les malaises digestifs

Une équipe de chercheurs belges a récemment constaté que l’inuline (fructo-oligosaccharides) extraite de la racine de chicorée possédait des effets prébiotiques. En clair, cela signifie que la chicorée, consommée à raison de 8 g par jour, fournit un milieu favorable au développement de bactéries bénéfiques pour le système digestif humain. L’activité des fructo-oligosaccharides de la chicorée peut par conséquent s’avérer très utile pour le traitement ou la prévention de certains problèmes digestifs. Pour obtenir l’effet allégué, la consommation minimale doit être de 9 g par jour.

Abaisse le cholestérol et protège le foie

Outre sa capacité à augmenter la présence de bifidobactéries dans l’intestin (effet prébiotique), stimuler l’appétit et soulager les troubles gastriques fonctionnels, la chicorée est parée de nombreuses autres vertus. Elle abaisse le taux de lipides sanguins, aide à la prévention de l’ostéoporose et possède une activité anti-hépatotoxique qui permet de lutter contre l’insuffisance hépatique et la jaunisse. Elle a également une action bénéfique sur le fièvre et la nervosité. Et il semblerait que ce végétal n’ait pas encore livré tous ses secrets. Tout récemment, des chercheurs coréens ont mené une série d’essais in vitro indiquant que la chicorée inhiberait la croissance de cellules humaines de leucémie et l’oxydation du cholestérol LDL.

menthe.jpgLa menthe, et ses bienfaits

La menthe est une plante herbacée, herbe aromatique réputée, qui pousse sur les sols humides et ombragés (mais drainés). Elle est facile à cultiver et se plait aussi bien en pleine terre qu'en pot (à privilégier quand elle devient trop envahissante).
Les pays asiatiques la considèrent comme plante médicinale depuis des siècles.
On l'utilise à différentes fins, fraîche ou séchée.

Les propriétés de la menthe:

La menthe, riche en vitamine C, en fer, en manganèse, a des vertus digestives, antiseptiques, stimulantes. Elle est conseillée pour les femmes enceintes, allaitantes, et les personnes présentant des troubles digestifs, ou sujets aux maux de ventre.
De par sa forte teneur en antioxydants, elle contribue à limiter les risques de maladies cardiovasculaires ainsi que celles liées au vieillissement.

la Tisanière commercialise des petits sachets de poudre liophilisée de ces 3plantes,pour des cures de 14 jours !je me lance !!



02/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres