L'univers de Marie

L'univers de Marie

Tarte aux courgettes et à la feta

Une idée de recette que j’ai trouvé sur Pinterest du blog « l’heureducream »

La photo tellement appétissante m’a donné envie de m’y mettre …

Sans pâte filo bien sûr , mais avec une pâte feuilletée sans gluten (dont mon frigo déborde… rire)

La recette est excellente ,une autre façon de manger les courgettes dont déborde mon panier …

M’en fous ,j’adoooore ça !  

tarte courgette feta (4).JPG

Ingrédients : pour une tarte de 30 cm

4 à 6 feuilles de pâte filo 1 pâte feuilletée SG

Huile d’olive (ou beurre fondu)

2 courgettes moyennes (1 jaune 1 verte ,c’est plus joli)

1 pot de yaourt grec nature

50g de feta

Sel, poivre

Quelques branches de thym

Ciboulette fraîche

Pour la réduction de balsamique

2 c. à soupe de vinaigre balsamique

1 c. à soupe de miel (1 c à c pour moi)

tarte courgette feta (3).JPG

Préparation

Préchauffer le four à 200°C. Émietter la feta..

Couper les courgettes en rondelles, à la mandoline pour la régularité, mais pas trop fines. Mettre  un peu d’huile dans une poêle, y faire revenir les rondelles jusqu’à ce qu’elles commencent à colorer, mais doivent rester fermes. Retirer du feu et  réserver.

Foncer le moule avec la pâte feuilletée sans gluten (bien étirée au rouleau entre 2 feuilles de papier cuisson)

 

Soit : Couper les feuilles de pâte en 2. A l’aide d’un pinceau, huiler (ou beurrer) une demi-feuille, superposer une seconde feuille et huiler-beurrer. Répéter l’opération en superposant ainsi 4 feuilles. Huiler les bords de la dernière couche. Foncer le moule avec les feuilles de pâte filo.

Étaler le yaourt grec sur la pâte, disposer les rondelles de courgettes. Saler, poivrer, parsemer d’un peu de thym. Répandre la feta émiettée en surface.

 Placer au four et faire cuire env. 20 min. en surveillant.

(si pâtes filo, couvrir de papier cuisson si nécessaire pour éviter aux bords de cuire trop vite).

Pendant que la tarte est au four, faire réduire le vinaigre balsamique avec le miel dans une petite casserole, à feu moyen, jusqu’à obtention d’un sirop napant.

 Sortir la tarte du four, parsemer de ciboulette ciselée et voiler de sirop de balsamique en filet.

tarte courgette feta (2).JPG

NB : Si pâte filo,Préparez les ingrédients en amont, et foncez le moule en dernier, car celle ci se dessèche assez vite.



30/07/2017
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 122 autres membres