L'univers de Marie

L'univers de Marie

Riz gluant aux parfums Thaï

Pour cette recette c’est une autre Girondine qui m’a inspirée (Anne de: papillesetpupilles.fr) J’adore « voyager » avec elle .

Comme j’avais tous les ingrédients pour réaliser sa dernière création …(Nous fréquentons toutes les 2 Eurasie-Bordeaux) Je me suis lancée ! En apportant ma petite touche perso .

riz gluant mangue (3).JPG

 

ingredients2.gif:Pour 2 personnes

140 g de riz gluant cuit (j’ai cuit selon le mode indiqué par Anne)

½  mangue

Pour la sauce  (Nam Ka Ti Sauce) :

150 ml de lait de coco (Ayam, allégé pour moi)coco ligth.JPG

25 g de Tagatesse (ou 50 g de sucre roux)

1 souffle  de sel

2 feuilles de pandan nouées

 (Ou 1 gousse de vanille fendue en deux)

(perso j’ai mis 3 gouttes d’essence de Pandan,qui a donné cette jolie couleur verte à mon riz)

Quelques graines de sésame torréfiées

Préparation.gif:

Préparer le riz gluant en suivant les indications d’Anne (ci-dessous)

Pendant que le riz cuit, préparez la sauce : Mélanger le lait de coco avec le Tagatesse (ou le sucre) et le sel. Porter le tout à ébullition puis ajouter, hors du feu, l’essence de pandan (ou les feuilles de pandan ou la vanille)

Mélanger la sauce au riz encore chaud, servir avec une mangue coupée en cubes ou en lamelles et parsemer quelques graines de sésame.

riz gluant mangue (1).JPG

J’ai fait comme Anne, j’ai servi en verrine, un pur délice !!

 

 

Méthode de papillesetpupilles.fr (en c/c)

Au moins 5 heures avant, versez le riz gluant dans un grand volume d’eau froide et laissez-le tremper à température d’ambiante. Vous pouvez aller jusqu’à 12 heures.

Au moment de la préparation du dîner : égouttez le riz et déposez-le dans le panier d’un cuit vapeur ou dans un panier en bambou par exemple que vous posez sur une casserole d’eau bouillante.  Ici en Thaïlande, on utilise un panier en bambou qui s’appelle un ngouat nung.

La cuisine thaï, c’et une explosion de saveurs. Les recettes sont souvent très simples à réaliser mais qu’est ce qu’on se régale. Nous avons goûté assez peu de préparations sucrées jusqu’à présent, le truc des thaïs étant plutôt le piment. Il y a des choses qu’un européen est quasiment incapable de manger. Mais un dessert qui a vraiment retenu notre attention et qui a régalé toute la famille, c’est ce riz gluant au lait de coco et à la mangue (Koaw Niew Ma Muang en thaï et mango sticky rice en anglais). Facile à faire, ce classique est un délice.

riz gluant mangue (2).JPG

 



03/08/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 122 autres membres