L'univers de Marie

L'univers de Marie

Parmigiana de courge (bleu de Hongrie pour moi)

Je suis envahie de potiron et autres courges…l’avantage d’habiter la campagne et d’avoir des voisins très généreux…

Pour ne pas les laisser perdre, j’ai glané ça et là des idées de recettes qui pourraient me satisfaite !

J’ai trouvé chez une aminaute bloggeuse Catoche Castoche (auxrendezvousgourmandises.over-blog.com),

cette recette que ma grand-mère Élisa n’aurait sûrement pas reniée  ( ici recette originale).

En respectant l’esprit de base j’ai adapté à mes habitudes…

 

parmigiana P (1).JPG
 

ingredients2.gif : pour 2 portions

400 g de courge (au choix)

1 échalion

1 c à s d'huile d'olive

5 feuilles fraîches 

1/2 boîte de chair de tomate

2 c à c de concentré de tomates

100 ml de crème fraîche 7%

1/2 boule de mozzarella

40 g de parmesan

Ail (frais pressé ou semoule),  origan, Laurier

Sel, Poivre (ou piment d’Espelette)

½ c à c de proactive (ou de beurre) pour le plat

Préparation

Laver soigneusement puis peler (pas besoin pour le potimarron) et couper en tranches

fines la courge (mandoline pour moi). Précuire à la vapeur du Cookéo 6 mn. Laisser égoutter

Préchauffer le four à 180°C

Dans une petite cocotte(ou poêle haute) mettre l’huile à chauffer puis jeter dedans l’échalion haché finement.

 Lorsqu’il est translucide ajouter les feuilles de sauge ciselées, laisser revenir 1 mn.

Verser les tomates concassées, le concentré, l’origan, le laurier, laisser mijoter le tout 5 mn à couvert,

puis hors du feu ajouter la crème fraiche et ajuster l’assaisonnement en sel et poivre (ou piment d’Espelette).

Dans un plat à gratin  préalablement « beurré », mettre une couche de potimarron, parsemer d'ail semoule,

une couche de sauce tomate, des morceaux de mozzarella effiochée, parsemer de parmesan;

ainsi de suite et terminer par une couche de parmesan

parmigiana P (3).JPG

Enfourner pour 30 mn.

parmigiana P (5).JPG

Servir aussitôt avec un bon jambon cru ...(Italien…un prosciutto bel Magro par exemple !)



28/02/2015
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 122 autres membres