L'univers de Marie

L'univers de Marie

Pain bâtard...

Un « bâtard » est un pain entre la baguette et le pain d'un kilogramme

(nous dit l’ami Wiki )

Mon boulanger dit

- « c’est un pain de poids « incertain », entre la baguette et les autres pains de grammages courants» que je fais avec des restes de pâtes (de toutes sortes)

Ce pain n’a une mie assez serrée parfait pour le petit déjeuner.

Ma recette donne  2 bâtards de 375g chacun

bâtards (2).JPG

Ingrédients :

400 g farine à pain (T55)

100 g de farine semi- complète (T65)

300 ml d'eau tiède

1 c à c de sel

8 g de levure de boulanger déshydratée

1 pincée de sucaflor (WW)

Préparation :

Je pétris à la MAP ou au TM selon mes humeurs (ceux-ci sont faits à la MAP)

Délayer la levure dans 100 ml d’eau tiède et verser dans la cuve de la machine, laisser pauser 5 mn.

Ajouter le reste de l’eau, puis ajouter tous les ingrédients secs, le sel en dernier.

Actionner la machine en position « pâte levée » (pour moi 1h25) .

En fin de programme retirer la pâte de la cuve et dégazer légèrement.

Séparer la pâte en 2 parties égales et en façonner les pains.

Déposer les pâtons sur une plaque de cuisson.

Faire des grignes et laisser pousser à nouveau 1h, soit en étuve, soit dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air et recouverts d’un torchon propre.

Badigeonner alors les pâtons au pinceau avec du lait, pour une jolie dorure.

Puis enfourner le pain dans le four préchauffé à 205°c. pendant 30 min env.(selon qu’on aime peu ou bien cuit) .Donner le « coup de vapeur » refermer et ne plus ouvrir la porte du four.

En fin de cuisson, laisser refroidir sur une grille.

bâtards (7).JPG

 

***J’ai élaboré cette recette en suivant certains conseils d’un livre que m’a offert mon chéri :

80 pains maison des édits ATLAS

livre pains.jpg



16/10/2013
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 122 autres membres