L'univers de Marie

L'univers de Marie

Mes petits pains en forme de navettes « Mapie's »

 

Ou comment les amies m’inspirent en cuisine …

Mon amie Mapie , affectionne particulièrement les petits déjeuner

Salés et le pain de seigle  …Eh !oui ! Chacune son truc.

J'ai eu l’envie de lui faire un petit pain

spécial, bien gourmand pour débuter ses journées !

Le résultat est top, léger, avec juste le grammage qui lui convient (48g cuit)


Ingrédients

350g de farine de seigle bio

150s de farine de blé bio semi complète

2 sachets (de 5,5g) de levure de boulanger sèche

 

 

1 c à soupe de sucre roux

100 ml de lait écrémé

190 ml d’eau tiède

10ml d’huile d’olive

1 c à c de sel

Des graines de tournesol, et de sésame 3 couleurs

Préparation :

Pour le pétrissage, je me suis servie de ma MAP.

Mettre dans la cuve, tous les ingrédients liquides et le sel en premier. Ajouter

Les ingrédients secs dans l’ordre noté ci-dessus et lancer le programme «  Pates levées »

(1h25 pour moi)

En fin de programme, sortir la pâte de la machine la déposer sur un plan de travail fariné et dégazer.

Pour ma part j’ai partagé cette dose en 2, avec une portion j’ai fait un pain nature pour mon chéri …


Et avec l’autre partie j’ai fait 8 navettes de 50 g.

Incorporer  à chacune un peu de graines (env.1/2 c à c de graines en mélange)

Remettre à « pousser » en atmosphère tiède, recouvert d’un linge propre pendant 50 mn.

Badigeonner de lait avant d’enfourner, dans un four préchauffer à 200°, pour 18 mn.



Je vois bien ces petites navettes dans un buffet, garnies de plein de bonnes choses comme : du saumon fumé …des rillettes de la mer…du jambon cru…enfin vous voyez où je veux en venir …

  



09/01/2013
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 122 autres membres