L'univers de Marie

L'univers de Marie

La "Détox" une journée pour se sentir bien

 

Les bienfaits de la détox

Avant de reprendre votre régime, il est indispensable de débarrasser votre organisme des toxines qui l'encombrent, pour l'aider à revitaliser son système digestif. 
Mais pas question de jeûner pour autant ! Se priver de nourriture met le corps en état de manque, ce qui, au lieu de le nettoyer, ne conduit qu'à produire davantage de déchets.

Il faut au contraire consommer des denrées naturelles, qui vont renforcer le processus de détoxication, et de l'eau qui va faciliter le drainage et l'élimination des toxines.


Pour booster le processus de nettoyage, vous boirez tout au long de cette journée des verres de citronnade à température ambiante (2 c. à s. de jus de citron fraîchement pressé + 30 cl d'eau filtrée + 2 c. à c. de sirop d'érable bio de grade B ou un bâton de cannelle + 1 pincée de piment de Cayenne), mais aussi des tisanes, du potage de légumes maison…

A la fin de cette journée, vous vous sentirez plus en forme et plus tonique, mais aussi plus légère : normal, puisque vous aurez aussi perdu de 500 g à 800g, selon votre poids et votre
stature.

Les aliments detox

Afin de purifier l'organisme des toxines, une cure détox est vivement conseillée. Encore, faut-il bien choisir les aliments appropriés.

Zoom sur les aliments détox

Voici une liste des meilleurs aliments détox pour vous donner un peu une idée de ce que serait un menu détox, à moins d'opter pour le jeûne total, bien sûr.

Les céréales et féculents

Comme le sucre rapide est rarement conseillé dans une cure détox, il vous faut puiser du glucide dans les nourritures riches en sucre lent et pauvres en matières grasses. Dans cette catégorie, nous pouvons citer spécialement :

Les céréales complètes
 Le riz, le blé, l'orge
 L'avoine et les flocons d'avoine
 Les pois secs, pois chiches, haricots secs et lentilles

Aliment detox : les légumes

Pendant votre cure détox, n'hésitez pas à remplir votre assiette des légumes suivants pour bénéficier de leurs bienfaits :
 La betterave : participe à l'élimination des déchets naturels et protège le foie des gras saturés apportés par ces derniers.
 L'artichaut : antioxydant et optimise la production de suc biliaire qui est nécessaire à la digestion et à l'évacuation des toxines par voie urinaire.
 Les choux, les choux fleurs et les brocolis : les légumes de la famille des cruciféracées éliminent efficacement les toxines véhiculées par la fumée de cigarette appelées nitrosamines. De plus, ce type de légume a des propriétés laxatives qui préviennent de la constipation.
 Le cresson : dépuratif et agit sur la peau, le foie et les poumons en les drainant.
 Les tomates, les laitues, le persil et le potiron : facilitent la digestion.

Aliment detox : les fruits

Rassurez-vous, le principe du détox n'est pas de vous laisser mourir de faim mais plutôt de nettoyer l'organisme tout en vous faisant plaisir avec de la nourriture…saine, et vous avez même droit au dessert !!! Voici les fruits les plus recommandés :

L'ananas, le kaki, la mangue et le citron : facilitent particulièrement la digestion
 Le pamplemousse : draine le foie
 La poire : contrebalance l'action acidifiante des aliments riches en graisses saturées
 Le kiwi : riche en éléments antioxydants, notamment la vitamine C
 Les pruneaux et la cerise : contiennent des substances laxatives naturelles.

Aliment detox : les poissons

Préférez largement les poissons aux viandes pendant votre cure car ils sont pauvres en « mauvaises graisses ».Du moment qu'ils sont assez maigres, tous les poissons sont permis car tous ont une teneur importante en Oméga 3. Notons que les Oméga 3 essentiels pour les fonctions cérébrales vasculaires évitent ainsi les risques d'AVC.

Courage ! et bon redémarrage WW

Marie

 

 

 



02/01/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres