L'univers de Marie

L'univers de Marie

7 astuces pour renforcer la volonté: pour maigrir plus facilement

1) Concentrer la volonté là où on en a le plus besoin
N'essayez pas de réduire le temps de discussion par messagerie instantanée sur votre ordinateur tout en essayant de perdre du poids en même temps. Si vous avez passé toute la journée à lutter contre l'envie de dire vos quatre vérités à un collègue qui vous énerve, ne faites pas de shopping après le travail. Une étude a montré que les gens étaient disposés à acheter davantage après que leur volonté ait été diminuée par une activité très soutenue d'auto-contrôle.


2) Conserver la glycémie stable
Même une petite baisse du taux de sucre dans le sang, qui survient par exemple après que vous ayiez sauté un repas, peut nuire aux domaines qui supervisent la planification et la retenue. Ironie du sort, la recherche montre que le fait d'exercer votre volonté diminue encore plus vite votre glycémie. Donc, si vous sautez le déjeuner et passez l'après-midi à lutter contre le désir de demander des bonbons d'un collègue, vous pouvez vous préparer à une soirée hors de contrôle lors que vous dînerez.


3) Prendre des repas légers contenant à la fois des sucres complexes et des protéines tout au long de la journée (petit déjeuner compris)
Gardez les barres énergétiques riches en protéines - avec au moins 5 grammes de protéines - dans votre sac pour ne jamais avoir à sauter un repas. En stabilisant le taux de sucre dans le sang, vous serez davantage en mesure de résister à la suralimentation - et à d'autres activités impulsives - plus tard.


4) Ne pas manger trop peu
Manger trop peu non seulement épuise la réserve de sucre mais réduit également la production de leptine (une hormone sécrétée par les cellules graisseuses qui aident à réguler l'appétit). En quelques jours, à partir du début de votre régime trop hypocalorique, vos niveaux de leptine chutent de 50%. Une chute trop forte des niveaux de leptine peut augmenter l'appétit et vous lancer dans une orgie de consommation de nourritures, ce que vous ne voulez certainement pas.


5) Suivre la "règle de 10"
Multipliez votre poids par 10, et ne mangez jamais moins de calories que ce total obtenu (ex. : pour une personne de 80 kilogrammes, ne mangez jamais moins de 80 x 10 = 800 calories par jour).

Veillez à faire au moins 30 à 40 minutes d'exercice physique par jour (promenade; vélo, etc.). Une activité quotidienne maintient également des niveaux de leptine.


6) Ne pas lésiner sur le sommeil
La recherche montre que faire moins de six heures de sommeil diminue le temps de décision et des capacités, ce qui conduit à une sorte d'échec de maîtrise de soi. Un mécanisme est en jeu : la
ghréline, une hormone qui déclenche la faim.

Une étude menée sur des adultes en bonne santé a constaté que s'ils n'ont que quatre heures de sommeil pendant deux nuits de suite, leur niveau de
ghréline augmentait de 28% et leur appétit de 23% (ce qui est très élevé), en particulier pour les collations salées et les sucreries.

S'il est vrai que dormir aide à faire perdre du poids, pour autant il ne faut pas dormir juste après avoir terminé votre repas.


7) Dormir entre sept et huit heures par nuit
Pour obtenir cette quantité de sommeil, gardez votre chambre sombre, calme, refroidie. Mettez en place un rituel pré-sommeil, comme 10 minutes de méditation, pour bannir le stress de la journée.

article de Régime maigrir .com


11/10/2009
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres