L'univers de Marie

L'univers de Marie

Pain de seigle (mixte)

Il parait que le pain de seigle et meilleur pour la « satiété » selon WW …

Pour avoir tenté l’expérience, j’ai vérifié  que c’était vrai ! Mais le pain de seigle pur c’est fort épais difficile pour moi à avaler !!! Alors j’ai tenté d’obtenir les mêmes effets "satiétogène" en coupant un peu ma farine de seigle bio avec de la farine semi-complète bio


Ingrédients

260 ml d’eau tiède

12 g de levure boulangère déshydratée

(ou 30g de levure fraiche diluée dans l’eau)

140 g de farine semi-complète bio

260 g de farine de seigle bio

1 c à s de vergeoise brune

1 c à c de sel

1 c à s d’huile végétale (colza par exemple)

Préparation :

Mettre les ingrédients dans la  MAP (programme pétrissage pâte = 1h 25 pour moi) dans l’ordre de la liste.

A la fin du programme sortir la pâte la travailler une à deux fois pour la vider de son air.

Façonner le pâton, le déposer sur une plaque à four, recouvert d’un linge bien propre et laisser « pousser » dans un endroit tiède pendant 45 mn

Préchauffer le four à 200°C

Avant d’enfourner badigeonner le pain, au pinceau, avec du lait(ou un jaune d’œuf dilué à l’eau mais pour moi ça « noirci » trop la croûte)

Placer la plaque dans le four et mettre un coup de vapeur en jetant de l’eau sur la sole, refermer aussitôt et ne plus ouvrir pendant la cuisson

.Laisser cuire 30 à 35 mn.


Un pain excellent que mes zommes ont dévoré …et voilà plus qu’à recommencer !!

 

 

 

 



20/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 120 autres membres