L'univers de Marie

L'univers de Marie

Pain ciabatta

Depuis le temps que je cherchais une bonne recette de ciabatta ...

j'en ai testé ...et des pires !

Mais j'ai fini par obtenir satisfaction en adoptant la recette du chef Simon

avec pétrissage à la MAP pour moi ! 

(Bertrand Simon est professeur de cuisine au Lycée Michel Servet de Lille.)

Ici

ciabatta (13)4.JPG

Pour la poolish (le biga en Italien) :

C’est cette préparation qui va donner du corps à la pâte.

100 g de farine

10 cl d'eau tiède

Une pincée de sucre

15 g de levure de boulanger fraîche.

Pour la pâte du pain ciabatta:

400 g de farine

20 cl d'eau tiède à 30°C pas plus

5 g de sel

5 cl d'huile d'olive

Préparer la poolish: 

 

Délayer la levure et le sucre dans l'eau tiède (30°C).

Incorporer la farine en mélangeant à la spatule. Verser dans la cuve de la MAP.

Laisser monter pour favoriser le développement des levures.

Lorsque la poolish est mousseuse et a doublé de volume, elle est prête à être utilisée dans la pâte à pain.

 

La pâte à pain :

 

Mettre le reste d’eau, et le reste des ingrédients dan la MAP

Mettre en marche fonction « pâtes levées 1h25 pour moi)

Une fois la pâte prête, la verser sur le plan de travail (elle colle un peu c’est normal)  la pétrir en rabattant la pâte sur elle même en appuyant, si la pâte se déchire un peu sous la pression, c’est normal.. Fariner légèrement les pâtons.

Former selon les goûts,  1 gros pain ,2 moyens ou 4 petits (idéal pour sandwich). Fariner légèrement les pâtons.

ciabatta (2)1.JPG

ciabatta (3)2.JPG

ciabatta (4).JPG

ciabatta (5)3.JPG

 

Placer sur une plaque légèrement graissée,  laisser monter la pâte à couvert pendant  40 minutes à température ambiante.

Cuire les pâtons à 205°C de 20 mn à 35 mn environ selon la taille des pains et le degré de cuisson souhaité.

 

Le ciabatta ne doit pas être foncé, juste blond doré.

ciabatta (14)5.JPG

En fin de cuisson, placer sur grille pour laisser refroidir.

ciabatta (19)6.JPG

C'est vraiment le meilleur pain ciabatta que j'ai réalisé ...

j'adopte !! 



07/08/2013
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 120 autres membres