L'univers de Marie

L'univers de Marie

Gourmandise de Coing confits


Il reste encore quelques coings dans mon fruitier ! C’est un fruit que j’adore il se conserve bien, j’en ai environ jusqu’à mi mars sans problème !alors je vais faire une gourmandise empruntée à nos amis Turcs

Ingrédients : pour 2-4 personnes (selon la grosseur des fruits)

(de 0 à 1  selon le nombre de portions)


 2 coings
 4 c à c de fructose en poudre
 100 ml d'eau
 1 grand saladier d'eau et le jus d'1 citron

4 c à c de Philadelphia nature allégé

3 c à s de truvia

2 c à c de sirop d’agave

Préparation :
Éplucher et couper les coings en deux, enlever la partie centrale mais réserver les pépins.

Mettre aussitôt les fruits dans l'eau citronnée afin d’éviter qu’ ils noircissent..
(Les pépins servent à colorer les coings pendant la cuisson, mais aussi à gélifier.

 Plus il y aura de pépins plus les coings seront d’un bel orangé,)

Dans une sauteuse, déposer les coings avec la partie creuse vers le haut. Déposer les pépins et verser l'eau additionnée du Truvia, dans le fond de la sauteuse.
Ajouter une c à café de fructose sur chaque demi-fruit.

Faire monter à ébullition puis couvrir et laisser mijoter à feu très doux pendant environ 1 h minimum

Surveiller la cuisson des coings qui peut varier selon leur taille Vérifier à la pointe d’un couteau.

Laisser refroidir.

Garnir chaque demi-fruit avec le fromage crème manié au sirop d’agave.

Disposer dans une coupelle de service.

(Lorsque je fais 4 portions je découpe les fruits confits en petits cubes ,

je dépose la crème dessus et j'arrose le tout de gelée )

Arroser avec la gelée qui s’est formée dans la sauteuse.

Servir frais mais pas réfrigéré .


Donc ce dessert aux coings est originaire de Turquie, il est servi avec du Kaymak.
Une spécialité fromagère turque à base de lait de bufflone.
On peut le remplacer par de la  crème épaisse, ou des spécialités laitières de type, Philadelphia ...



07/02/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 120 autres membres