L'univers de Marie

L'univers de Marie

Le sirop de YACON

Envoyée vendredi 31 juillet 2020 à 06:40:00

Amis diabétiques

Vous ais- je déjà parlé du sirop de yaçon ?

                        Le sirop de yacon : un sucre naturel sans sucre ! Non ?

                             Alors aujourd'hui je vous présente votre nouvel ami ...

20200731_063726.jpg

Le yacon est une plante herbacée vivace dont la zone de culture originelle se situe en Amérique du Sud, plus précisément au Pérou. Le yacon donne un légume tubéreux, comestible, croquant et au goût sucré. Ce tubercule long et charnu, de forme plutôt fuselée, fait penser à la poire, d’où son nom de « poire de terre ».

20200731_063638.jpg20200731_063612.jpg

Les secrets du Yacon :

l’inuline et les FOS Outre sa haute teneur en eau, le yacon se compose de deux substances principales, l’inuline et les fructo-oligosaccharides (FOS). L’inuline est un polymère du glucose et une fibre alimentaire soluble qui, par nature, n’est pas digérée par les enzymes amylases présents dans l’intestin. Elle atteint le côlon intacte, où elle est métabolisée par la flore intestinale Cette métabolisation stimule le développement de bactéries bénéfiques pour la flore intestinale. C’est la raison pour laquelle l’inuline est considérée comme une substance prébiotique. Mais l’inuline est surtout un agent sucrant qui a l’avantage de ne pas élever la glycémie, car elle n’est pas transformée en monosaccharide par la digestion.

Par ailleurs, la poire de terre est riche en fructo-oligosaccharides. Les fructo-oligosaccharides sont des substances composées de deux sucres, le fructose et le glucose. Tout comme l’inuline, les FOS résistent aux enzymes digestifs, mais sont digérés par la flore intestinale. Ils stimulent la multiplication des bonnes bactéries, comme le bifidobacterium par exemple, et sont eux aussi considérés comme des prébiotiques. Rappelons que les prébiotiques contribuent à la bonne santé des probiotiques. Ils viennent nourrir en abondance et de manière adéquate la flore intestinale. Ces types de FOS ne peuvent pas être digérés et absorbés par le corps humain, ils ne peuvent donc être simplifiés ni entrer dans l’organisme pour faire monter le taux de sucre sanguin. Ils sont très intéressants pour les diabétiques en plus d’être riches en antioxydants.

Bonne nouvelle …un Index Glycémique de 1 pour le yacon Les valeurs nutritionnelles du sirop de Yacon sont très basses, il faut compter 197 kcal pour 100 gr. Il a un index glycémique (Ig) de 1. Pour mémoire, le sucre blanc a un Ig de 68 et l’index glycémique est la valeur qui reflète la vitesse à laquelle un sucre fait monter le taux de glucose dans le sang (glycémie) après son ingestion.

Enfin, le sirop de Yacon est riche en potassium, magnésium, calcium et fer. C’est aussi une mine de fibres alimentaires, il est reconnu pour améliorer l’assimilation du calcium et pour stimule la synthèse des vitamines B. Il réduit le risque d’hyperglycémie chez les diabétiques de type II, stimule le système digestif et maintient une bonne flore intestinale pour les personnes désirant maintenir ou perdre du poids. Un remède naturel contre le diabète Aux États-Unis, la racine de yacon est aussi appelée « diet potato ».

En effet, ce tubercule freine l’appétit et procure un sentiment de satiété rapide. Il favorise également l’assimilation des minéraux et augmente le taux d’absorption des nutriments par l’organisme. Cela est dû au fait que les prébiotiques présents dans cette racine stimulent la multiplication des bonnes bactéries dans les intestins. Une étude menée en Argentine sur des femmes en surpoids a montré qu’une prise quotidienne de sirop de yacon pouvait influencer la perte de poids chez ces femmes. Une étude suisse a également montré que le sirop de yacon stimulerait le transit intestinal. Cette amélioration du transit permet d’expliquer pourquoi le sirop de yacon contribue à atténuer les symptômes de l’obésité. Cependant, cette étude était trop modeste pour permettre de tirer des conclusions définitives. En recette Comme le sirop de yacon fait partie des édulcorants sains, il est possible de l’utiliser dans toutes les recettes pour lesquelles le sucre est nécessaire. Un goût particulièrement agréable… Ce sirop a un goût de pomme et de caramel. La quantité de sirop recommandée quotidiennement est d’environ 20 grammes. Vous avez donc le choix ! Ainsi, vous pouvez étaler une cuillère à soupe de sirop de yacon sur vos crêpes sans vous culpabiliser.

20200731_063703.jpgqJe vous propose une recette de métro que j'adore Une recette de crêpes diététique, mais également facile à réaliser, à essayer avec les enfants….

 

Les ingrédients:

• 2 bananes

• 2 œufs

• 45 grammes de flocons d’avoine

• une pincée de sel et de levure chimique

• Biotona sirop de yacon BIO et fruits en guise de garniture

Préparation :

Dans un mixeur, mélangez les bananes, les œufs, la farine d’avoine, le sel et la levure chimique. Puis laissez reposer la pâte pendant 15 minutes avant de cuire. Cuisez vos crêpes comme d’habitude jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Servez avec du sirop de yacon et vos fruits préférés pour un goût plus sucré. C’est aussi simple que ça !

Conseil : si vous choisissez des flocons d’avoine spéciaux, qui ne contiennent aucune trace de gluten, cette recette sera pour diabétiques…minceur et également sans gluten !

 

Documentation : Alternative santé ,presse santé, métro et Farmalinev


Retour aux archives