La pyramide alimentaire
Envoyée samedi 18 octobre 2014 à 18:34:00
Cette pyramide est composée de briques.
Chacune d'elles représente une famille d'aliments.
Chaque grande famille d´aliments doit être représentée au moins une fois par jour (à une exception près : les sucreries).
L’intérêt de la pyramide alimentaire tient au fait qu’elle représente un modèle d’alimentation saine et bien équilibrée. Elle permet de montrer les différentes familles d’aliments et de visualiser les proportions relatives de chacune d’elles
Les briques de l'édifice sont les groupes d'aliments dans lesquels il faut puiser quotidiennement pour assurer un apport suffisant en énergie et en substances nutritives et protectrices indispensables. Le principe de la pyramide est simple:
Les aliments figurant de la base sont quantitativement les plus représentés, les quantités diminuant au fur et à mesure que l’on monte. Un déséquilibre, surtout s’il se produit aux niveaux les plus bas, met en péril l’intégrité de tout l’édifice.
Les aliments qui constituent l'alimentation peuvent être classés en 7groupes selon leur composition chimique
Base de la pyramide :
Boire au moins un litre et demi de boissons non sucrées par jour. Consommer avec modération les boissons contenant de la caféine et sodas sucrés.
2ème brique
Consommer trois portions de légumes et deux portions de fruits par jour. Les jus de fruits et de légumes (non sucrés) peuvent remplacer une ou deux portions.
3ème brique
Consommer à chaque repas, trois portions par jour, des légumineuses (lentilles, pois chiches…) ou du pain. Pommes de terre, pâtes, riz, céréales sont également conseillés. Allier ses deux catégories est fortement recommandé
4ème et 5ème brique
-Consommer chaque jour, en alternance, une portion de viande, de poissons, d’œufs ou d’autres sources de protéines comme le tofu.
- Consommer en plus des produits laitiers – si possibles allégés en matières grasses(surtout ne pas oublier que ces matières grasses s’ajoutent
à la dose journalière…)
6ème brique :
Consommer chaque jour : 1 dose de beurre (10 g) ou de margarine végétale (15 g) et 2 c (maximum) à café d’huile végétal ou d’olive. 1 portion de fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes) sont recommandés (une portion= 5 à 6 pièces).
7 ème brique :
Sucreries, chips, biscuits salés et boissons sucrées doivent être consommées avec une vraie modération surtout pas quotidiennement. Idem pour les boissons alcoolisées, qui doivent être consommées de manière occasionnelle .
Comment lire cette pyramide alimentaire ?
Les aliments placés au sommet, doivent être consommés occasionnellement et faible quantité (graisses et produits sucrés).
Et plus on descend vers la base, plus ils seront consommés plus fréquemment et en plus grande quantité (céréales sous toutes leurs formes : pain, céréales en grains, riz, pates alimentaires, etc., puis les fruits et légumes).
Aucun aliment n'est interdit, tout est une question de quantités et de fréquence.
L’important est de puiser à tous les niveaux de la pyramide et de choisir une alimentation qui soit la plus variée possible, de préférence composée d’aliments de saison. De transformer et préparer les aliments de manière à en préserver les qualités nutritionnelles, tout en tenant compte des ingrédients
par rapport à la Pyramide (composition: sucre,M Grasse...)
Pour notre santé, tant l'alimentation équilibrée que suffisamment d'exercice tous les jours sont essentiels.
(Sommières septembre 2014)