L'univers de Marie

L'univers de Marie

Quand trois mots remplacent le mot « régime »

Envoyée vendredi 17 octobre 2014 à 19:04:00

Après les bases de la nutrition, nous allons aborder les règles de l’équilibre alimentaire.

Une bonne nutrition est un incontestable facteur de bonne santé.

En matière d’alimentation, les « excès » sont aussi néfastes que les  « privations » et la quantité doit s’allier à la qualité. Les repas doivent être variés et toutes les catégories d’aliments représentées.

Équilibre,Variété et satiété.

pyram alim.jpg

Une bonne alimentation repose sur ces trois notions, simples, qui relèvent du bon sens. Pour rester en bonne santé, le corps a besoin d’une certaine proportion de glucides, de lipides et de protéines mais aussi de vitamines et de minéraux.

Aucun aliment ne contient à lui seul tous les nutriments qui nous sont nécessaires.

Les différents groupes d’aliments sont plus ou moins riches en glucides, lipides et protéines, ainsi qu’en vitamines et minéraux.

Pour l’équilibre alimentaire comme pour le plaisir de manger, il faut prendre chaque jour des aliments de chaque famille en fonction des apports conseillés.

Aucun aliment n’est à proscrire complètement dans un régime alimentaire normal.

La pyramide alimentaire va nous aider à visualiser la part que chaque famille d’aliments doit représenter dans les apports d’une journée.

 S’Il y a de règles générales en matière de qualité, pour la quantité chacun devra  apprivoiser un autre critère celui de la satiété. Une notion abstraite qui est différente pour chaque individu. Là il n’y a pas de méthode,

il faut juste écouter son corps…

                      Les équilibres essentiels                                                                           

Chaque individu a des besoins alimentaires qui dépendent de son sexe, de son mode de vie, de son activité physique, de son âge... L’équilibre alimentaire demande une vision globale de ce que nous consommons.

Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut apporter trois types d’aliments : 

groupes d'aliments.jpg

Les aliments bâtisseurs :

Nécessaires à la formation de la masse musculaire et de l’ossature de notre corps.

On y trouve deux sous-groupes : les aliments riches en protides d’origine animale (viande, œufs, poissons) et les aliments riches en calcium (lait, fromages). 

Les aliments énergétiques :

 Qui fournissent non seulement l’énergie nécessaire au fonctionnement des cellules du corps, mais aussi les substances de réserve. On y trouve deux sous-groupes : les aliments riches en matières grasses (beurre, huile, noix, charcuterie) et les aliments riches en amidon ou en sucre (pain, pâtes, pommes de terre, riz, sucre, confiture).

 Les aliments fonctionnels :

Qui apportent les fibres nécessaires au bon fonctionnement des intestins, les vitamines et les sels minéraux indispensables au métabolisme cellulaire (légumes, fruits, verdures).  

La pyramide Alimentaire va nous guider pour améliorer l’équilibre de nos assiettes,

la qualité de nos repas,

en tenant compte de certaines associations d’aliments,

pour un meilleur confort digestif.

Ce sera l’objet d’une autre fiche …


Retour aux archives