Les bases de la nutrition 1
Envoyée mercredi 17 septembre 2014 à 05:57:00
La nutrition et la science qui allie alimentation et santé. Sans entrer dans des considérations rébarbatives, pour bien s’alimenter, il faut bien se connaitre… mais aussi bien connaitre pourquoi et comment ça fonctionne !
Je sais, moi aussi ça m’a fait bla bla bla …mais un petit rappel est toujours utile !
Les nutriments :
La diététique repose d'abord sur un bon équilibre alimentaire. S’alimenter correspond à un besoin vital …
S’alimenter répond à 4 besoins fondamentaux :
1)- Fournir les ressources énergétiques nécessaires à notre activité, en quelque sorte notre « carburant ».
2)- Entretenir nos cellules, pour assurer notre croissance et le bon fonctionnement de nos organes vitaux, « les briques » en somme.
3)- Nous donner les moyens de lutter contre et de guérir des maladies.
4) -Nous procurer du plaisir, et nous permettre d’atteindre la satiété.
Comment ça fonctionne ?
Si se connaitre est un bon début… Appréhender au mieux la composition, la métabolisation, l’assimilation, l’élimination et les effets de ce que nous absorbons est la deuxième étape qui conduit à une alimentation équilibrée. Il est essentiel de connaitre tous les acteurs du processus de la nutrition …
Cela va nous aider à faire les bons choix.
La composition des aliments :
Les nutriments : ils sont classés en 3 catégories.
Ce sont toutes les substances qui composent les aliments et que l’organisme utilise pour fonctionner, (eux même formés de deux groupes : les micronutriments, ce sont les vitamines et les minéraux et les macronutriments, ce sont les glucides, les lipides, et les protéines, (l’alcool appartient aussi à ce groupe)
Les glucides (sucres)
et les lipides (gras) ont un surtout un rôle énergétique (le carburant), alors que les protéines sont le matériau essentiel de construction de base de notre corps (les briques).
Les calories « stériles » :
Contenues dans des aliments raffinés (riz blanc…) qui ne contiennent plus ou très peu de nutriments, ou qui contiennent des sucres dit « rapides » ou des graisses (lipides) saturées (les pâtisseries industrielles, les biscuits à apéritifs…)
Les anti-nutriments :
Tous les aliments qui ne fournissent pas de nutriments, qui au contraire en absorbent pour être traités par l’organisme (les nitrates, les huiles hydrogénées, les pesticides, l’alcool si absorbé en grande quantité, même le café et le thé, si bus au moment des repas…
De ces 3 catégories, il est aisé de comprendre qu’il faut privilégier :
Les nutriments.
En composant nos menus, il va falloir intégrer cette notion, pour avoir chaque nutriment, dans les proportions qui nous conviennent. En adaptant aux situations, par exemple :
-en période d’énervement on devra favoriser les aliments riches en vitamine B et en magnésium (dans les céréales, les graines oléagineuses (sésame) les mollusques et les crustacés) …
-en période d’insomnie, charger en L tryptophane (dans les légumineuses, le poulet, les laitages…)
On affinera dans les fiches à venir …
(Docu : stage de coaching intégratif. Sommières 09/2014)