L'univers de Marie

L'univers de Marie

Vous avez dit « SEITAN » ???

Envoyée lundi 01 septembre 2014 à 13:37:00

Mais qu'est-ce que le SEITAN ?

Le SEITAN est un aliment fabriqué à base de gluten de blé, ce qui en fait un aliment hyper riche en protéines.

Mais ???  Oui il y a un mais… c'est que c’est une préparation interdite aux intolérants au gluten et aux intestins irritables !

Originaire d'Asie, il a été introduit en Chine par des moines bouddhistes il y a près de 2000 ans et représente encore aujourd'hui une base importante de

l'alimentation en Extrême Orient.

Ses avantages ?

Le Seitan, est un excellent substitut à la viande, possède une teneur élevée en protéines (30% en moyenne, à titre de comparaison, 20% pour du poulet ou du bœuf)

S'il est bien préparé, le seitan permet d'avoir un aliment gouteux, assez dense et qui se rapproche de la viande par sa texture, qui permet donc de faire toutes sortes de plats traditionnels, comme le bourguignon et consort… 

On peut, aussi, se faire plaisir avec des escalopes panées, des nuggets...

Une préparation qui a l’avantage de plaire au plus grand nombre, quel que soit son mode d'alimentation habituel, contrairement aux plats préparés avec du tofu.

On le trouve dans les magasins bio (les Biocoop notamment)

et magasins de produits exotiques

viana_seitan_bio-z.jpg

seitan-gourmet-grill-lima.jpgtranche seitan.jpeg

Peut-on le faire soi-même ?

Et pourquoi vouloir faire mon seitan moi-même ?

seitan (8).JPG

Outre le plaisir du fait maison…

Parce que je suis une grande curieuse…ensuite parce que je ne mange presque plus de viande …et encore ensuite parce que j’ai voulu  un seitan « sans gluten ».

En plus c’est un aide minceur incontournable …L

e seitan est très peu calorique (de 94 à 120 kcal par 100 grammes). Moins que le riz, le pain, les spaghettis ou les céréales pour le p’tit-déj.

Il est donc possible d’inclure le seitan dans mon programme, car il est aussi moins calorique que la viande. En outre, le seitan contient de bons glucides et très peu de graisses (pratiquement pas de graisse saturée) Youpi ! pour mon cholestérol. 

Qui d’autre que moi, pouvait me servir aussi bien ??

Cela  m’a permis d'avoir un produit à mon goût,  moins cher et parfumé

comme je le souhaitais !

Comment faire un BON seitan « maison sans gluten » ?

Je vous le dis tout de suite, je n’ai rien inventé …

j’ai seulement mixé mille et une recette pour trouver la « mienne »  que j’ai voulu, simple, rapide, goûteuse et bla bla bla …

Si vous saviez combien d’essais il m’a fallu pour trouver chaussure à mon pied …

Pour cela je me suis servi d’ingrédients de mes placards …

Farine de pois chiche, bien riche en protéine, d’un peu de mixe sans gluten de « glutabye », des épices, du gomasio (gros sel  de Ré et sésame torréfié en poudre, maison bien sûr) pour saler…j’ai préféré une cuisson vapeur plutôt qu’une cuisson au bouillon, elle m’a donné un pain de seitan bien moelleux,

 plus « maniable » pour mes diverses utilisations.

je le cuis en pain mais on peut en faire des boulettes nature ou panées…et autres formes bien adaptées aux recettes que nous souhaitons mettre en œuvre…

Le  mieux est que je vous donne « ma » recette …

ainsi que quelques pistes d’utilisations possibles !

En tranche, on peut le poêler, le paner, le laquer avec une sauce miel-soja, garnir des sandwiches comme avec du poulet, faire des nuggets… Le seitan est un substitut à la  viande, c’est à dire qu’on peut le cuisiner comme de la viande. Comme il est déjà cuit, le temps de préparation est très réduit….

En version haché, on peut l’utiliser pour des farcis, moussaka, lasagnes…

Patience … je vous dirais !

A noter :

Je conserve ma préparation une fois passée à la vapeur et tranchée, au frigo 4 jours environ... ou tout simplement au congélateur, dans sa forme « préparé » pour moi en petits cubes .

seitan (14).JPG

A lire : 

seitan1.jpg

Docus : vegebom.net, Vg-zon.net.fr au feminin.com

 


Retour aux archives