Le Ganoderma lucidum ...
Envoyée jeudi 28 août 2014 à 20:17:00
Un champignon miracle ???
Son nom botanique est Ganoderma lucidum, de la famille des ganodermatacées.
Son nom commun est tiré de l’Anglais « reishi ».
Traditionnellement, on utilise la chair du champignon, mais certains fabricants emploient aussi le mycélium.
Historique du Ganoderma lucidum "reishi"...
Ce champignon est d’une renommée extraordinaire, depuis plus de 2 000 ans, en Asie. Il en est fait mention dans le plus vieil écrit de la pharmacopée, on croit que les Asiatiques connaissaient le reishi depuis des siècles,
voire des millénaires avant cette date.
La Médecine traditionnelle chinoise et à sa suite, la médecine kempo du Japon, tiennent la chair du reishi pour un précieux tonique, l’énergie vitale qui soutient l’ensemble de l’organisme. Ses substances ont le pouvoir de fortifier l’ensemble de l’organisme et de l’aider à maintenir un état optimal de santé et d’équilibre.
Bien que les Chinois aient tenté, pendant des siècles, de cultiver le reishi, ce n’est qu’au début des années 1970 que des chercheurs japonais y sont parvenus.
À partir de ce moment, le champignon est devenu facilement accessible au commun des mortels. Il était, jusque-là, réservé à quelques privilégiés qui pouvaient se payer le luxe d’une telle rareté.
Description de ce champignon...
Son Chapeau mesure de 4 à 15-20 cm. Il est arrondi ou en forme de rein, jaune puis brun rouge, sillonné et zoné concentriquement et légèrement ridé radialement (comme du bois). Il est couvert d’une cuticule cornée, brillante comme de la laque. Marge plus claire puis fonçant.Tubes et pores fins, jaunâtres puis bruns, souvent couverts d’une pruine blanchâtre. Pied 4 à 20 cm (Mais de longueur très variable), généralement latéral, noueux, brun noir et luisant.Chair mince, beige brun,
fibreuse ; odeur faible.
Bien que coriace, le champignon disparaît en hiver. En revanche, il peut être desséché et se conserver de nombreuses années.
Ou se trouve ce champignon et quelle est son origine ?
Le Ganoderma lucidum est d’autant plus apprécié qu’il est extrêmement
rare à l’état sauvage.
Le Ganoderma Lucidum pousse en été et en automne en Europe, sur le sol, et aussi près de racines enterrées des feuillus (y compris et surtout de fruitiers).
C’est un champignon ligneux qui croît surtout sur les troncs des pruniers sauvages en décomposition, parfois sur ceux des chênes . Très rare à l’état sauvage, il pousse exclusivement en montagne, dans des forêts profondes.
De nos jours, il est aussi cultivé en milieu artificiel en Chine, ailleurs en Asie ainsi qu’en Amérique du Nord.
Quel usage ?
Ce champignon contient 200 phytonutriments (acides aminées, vitamines, oligoéléments, minéraux)
Dont plus de 150 antioxydants.
En Médecine traditionnelle chinoise et japonaise
-Combattre la fatigue et fortifier l’organisme en général,
- stimuler le système immunitaire,
-enrayer la protéinurie,
-traiter l’asthme et les troubles des voies respiratoires,
- prévenir et traiter le cancer et les troubles hépatiques,
-traiter l’insomnie,
-l’hypertension, et protéger le système cardiovasculaire.
-Perte de Poids: Le Reishi aide le corps à perdre du poids, à brûler les graisses et il est un stimulant naturel du métabolisme, grâce à la synergie de ses composés. En activant le métabolisme de nos cellules puisent dans les réserves de graisse.
De nos jours, le champignon jouit d’une certaine popularité auprès de
patients atteints du cancer.
Ganoderma lucidum est reconnu comme un puissant adjuvant de remplacement dans le traitement de la leucémie et du cancer.
De plus en plus d’études tendent à valider l’usage anticancéreux du reishi promu par la Médecine traditionnelle chinoise. Le champignon contient des substances (polysaccharides et triterpènes) capables d’inhiber la croissance des tumeurs, ainsi que leur dissémination dans l’organisme (métastases).Notamment ses effets ont été observés sur divers types le cancer du sein, de l’utérus et le cancer de la prostate
Quelques essais ont été publiés par un groupe de chercheurs néo-zélandais. Ils concernent un extrait de reishi commercialisé sous le nom de Ganopoly ®. Ce dernier a été administré à des personnes souffrant de cancers à des stades avancés. Les résultats indiquent que l’extrait de reishi pourrait contribuer à améliorer leur qualité de vie. Il aurait aussi renforcé leur système immunitaire affaibli par les traitements de chimiothérapie et de radiothérapie.
Posologie du reishi...
Pour la phase initiale du traitement, la dose quotidienne recommandée 3-5 fois par jour de 5-15 g des fructifications séchées de Ganoderma brillant.
Les dosages courants varient généralement de 1,5 g à 9 g par jour de champignon séché ou l’équivalent sous forme de comprimés, de poudre libre à mélanger à de l’eau, de capsules ou d’extrait solide ou fluide.
Contre-indications...
Comme le reishi pourrait diminuer la tension artérielle, son usage est contre-indiqué chez les personnes souffrant d’hypotension artérielle.
À cause de son possible effet anticoagulant, le reishi serait déconseillé en cas de thrombocytopénie, ainsi qu’avant et après une intervention chirurgicale ou un accouchement
Effets indésirables...
Le reishi peut causer une sécheresse de la bouche, de la gorge et des voies nasales, des démangeaisons, des saignements de nez et de la diarrhée.
Personnellement, je me suis mise au café au Ganoderma lucidum sur les conseils et la surveillance d’un homéopathe, aux gélules et ampoules, pour booster mes plaquettes et pour réguler mon sommeil et ma tension artérielle très élevée …Je commence à ressentir de nets effets positifs…
Cet article n’est qu’une information et mon avis très personnel …Aussi, je vous recommande vivement de consulter un praticien dûment formé pour en discuter et éventuellement obtenir un traitement personnalisé.
Docus : Dr Hofmann (homéopathe) jpmutin.com/ adaptogens.com/ champignonscomestibles.com