L'univers de Marie

L'univers de Marie

Un fruit en dessert ?

Envoyée lundi 28 juillet 2014 à 08:53:00

Mauvaise idée ?

C’est la saison des fruits et il serait dommage de se priver de leurs richesses ...Non?

fruits.jpg

Comme promis je me suis penchée sur le problème de la place des fruits

dans notre alimentation …

En général nous aimons bien finir nos repas en mangeant un fruit, plutôt que de nous laisser aller sur la mousse au chocolat …il parait qu’on a tout faux !

Excellents et indispensables pour la santé, car riches en vitamine C,en fibres et en antioxydants. Les fruits aident à lutter contre la déshydratation puisqu’ils ont une grande teneur en eau et en minéraux (bien qu’une consommation abusive entraîne parfois des problèmes

de digestion et d’assimilation).

Possédant un index glycémique bas en raison du fructose et d’une importante richesse en fibres, les fruits n'en constituent pas moins le pire des desserts....

J’ai fouillé…j’ai lu… j’ai interrogé docteur et nutritionniste,

tous se plaisent  à dire que

ce n’est pas forcément une bonne idée …

Quel est le moment idéal de la journée pour manger un fruit ?

Peu caloriques et délicieusement sucrés, les fruits sont les amis préférés des personnes surveillant leur ligne (suivez mon regard …) du moins en apparence. Car, consommés à la fin d'un repas, ils auront comme conséquence de nous

ballonner et parfois même

d'occasionner des aigreurs d'estomac.

Salade_melon_fruits_secs-1-630x0.jpg

Alors, pourquoi ?

 Parce que les fruits, constitués de 90% à 95% d'eau, mais aussi de 2% à 11% de fructose (un sucre simple d'origine naturelle), ne sont pas digérés de la même manière que les autres

aliments que nous ingérons.

Contrairement aux féculents, aux protéines, aux produits laitiers et même aux légumes, les fruits ne sont non pas digérés par l'estomac, où ils ne font que transiter rapidement, mais par l'intestin grêle, où ils libèrent leur fructose.

Ainsi, tandis que les protéines et les féculents sont digérés en 3 heures et les légumes en 2 heures, les fruits, pour leur part, sont digérés en seulement 20 à 30 minutes. Seule la banane met davantage de temps à être digérée (entre une demi-heure et une heure), tandis que le melon, pour sa part, bat tous les records en étant digéré en maximum un quart d'heure.

La digestion des fruits étant rapide, il est ainsi recommandé qu'ils ne restent pas dans l'estomac et transitent directement dans notre intestin.

 Lorsqu'un fruit est consommé en dessert, il reste « bloqué » dans notre estomac, par les autres aliments ingérés, et commence à fermenter. Les fruits peuvent alors entraîner des problèmes digestifs, en sécrétant du glucose, puis de l'alcool, le fruit qui nous tenait lieu de dessert risque alors provoquer plus de désagréments que de bienfaits :

-ballonnements,

-flatulences,

- hyperacidité de l'estomac …sont à prévoir !

Si vous tenez tout de même à manger un fruit en dessert, sachez que certains méfaits ne sont pas forcément aussi « visibles » …car sa transformation en alcool en cours de digestion, apporte plus de calories, qu’un dessert lacté !

et qui dit plus de calories dit plus de …Poids!!

 Mais puisqu’il faut en manger…à quel moment de la journée privilégier

leur consommation ?

Plutôt que de manger notre pêche à la fin de notre déjeuner ou notre melon en entrée, idéalement, le meilleur moment pour manger un fruit, est entre les repas.  Privilégier la consommation une demi-heure à une heure avant notre repas ou au moins quatre heure après ce dernier, pour être certaine que notre digestion est terminée.

 L'été, il parait qu’opter pour un repas exclusivement fruité,

ne soit pas une idée saugrenue…

Il semble que les nutritionnistes soient pour ce type de consommation durant la période estivale…

 Que cette autre manière de consommer des fruits nous laissera

légère et pleine d'énergie ???

Enfin, il est recommandé de manger un fruit le matin, à jeun… afin de mieux bénéficier d’une grande quantité de vitamines et de micronutriments, la seule condition est d'attendre 15 à 20 minutes pour entamer le reste du petit-déjeuner.

Quoi qu'il en soit, n'oublions pas que la consommation de fruits, comme celle de légumes est excellente et primordiale pour la santé.

Entiers ou sous forme de jus centrifugé, il ne faut pas s’en priver. Ils trouvent également leur place au cours d’une collation (le matin ou l’après midi).

 Ils agiront alors comme de puissants  coupe-faim et apporteront suffisamment d’énergie pour avoir la « pêche » jusqu'au prochain repas.

Ces condensés de micronutriments nous aident sur tous les plans, et plus encore si

nous respectons ces petites règles…

Brochettes-de-mangue-et-de-fraises-HD1.jpg

Attendre le bon moment pour leur dire oui !

La seule solution que l’on nous recommande pour bénéficier de tous leurs avantages, c’est de les consommer en dehors des repas.

 En suivant ces conseils, nous assimilerons mieux leurs minéraux et leurs vitamines,

sans désagréments…

 

Docus :

lasantedanslassiette.org, Ph Lamousierre(docteur en médecine),Nathalie Bougoin (nutritionniste)


Retour aux archives