L'univers de Marie

L'univers de Marie

Le « persil arabe ou chinois » ça vous parle ?

Envoyée vendredi 27 juin 2014 à 13:53:00

Il s’agit de la coriandre… Coriandrum sativum L.

coriandre.jpg

Personnellement j’en mets au jardin, et partout dans ma cuisine ,mais…

Si la coriandre est très appréciée en  Inde, au Moyen-Orient, en Asie mineure, ou en Amérique du Sud... Il n’en va pas de même chez nous !

Beaucoup lui trouve une odeur de punaise (odeur d’où elle tire son nom) et un goût exécrable …

Si elle est plébiscitée par de nombreuses populations, c’est pour son aspect gustatif mais aussi ses bienfaits sur la santé.

Un peu d’histoire :

La coriandre est connue depuis toujours au Moyen-Orient et en Asie du Sud-est, et reste jusqu’à aujourd’hui un aromate essentiel de la cuisine indienne, pakistanaise, chinoise, orientale et latino-américaine.

En Europe, elle est utilisée depuis l’Antiquité. Les romains surent aussi utiliser ses propriétés conservatrices pour garder la viande. Son nom est dérivé du grec et signifie « mari de la punaise », à cause de l’odeur forte des feuilles fraîches et des graines encore vertes.

Au Moyen-âge, on l’utilisait pour éloigner les poux ou les démons. Consommée en grande quantité ou respirée de trop près, la coriandre pourrait provoquer des étourdissements.

Appelée parfois « persil arabe », ou « persil chinois », elle est aussi consommée depuis toujours lors de la Pâques juive.

Légendes et mythes…

fleur de coriandre.jpg

Rend le vin plus enivrant en Inde et en Egypte ancienne

Remède universel et rend immortel en Chine

Hippocrate la conseille pour favoriser le sommeil et la conception ???

Au Moyen Age : elle sert aussi bien à éloigner les puces qu'à faire des philtres d'amour…

On consomme la coriandre sous plusieurs formes. Comme plante médicinale (elle est entre autre digestive, stimulante, carminative), et surtout aromatique.

La coriandre, en feuilles ou en graines …

graines-de-coriandre.jpg

-ses vertus diététiques

Les feuilles de coriandre sont très pauvres en calories et riches en fibres. Il est rare que l’on en consomme plus d’une cuillère à soupe par jour, mais même en ces quantités modestes, elle est une bonne addition à tout régime alimentaire...

La coriandre est riche en glucides et en protides.

Cette plante aromatique au goût fort et piquant, est entièrement comestible. On utilise les graines, au parfum sucré rappelant l’écorce d’orange et qui entrent dans la composition du curry et du colombo.

 Les feuilles, fraîches ou séchées, et enfin les racines mais principalement dans la cuisine asiatique. Les graines sont séchées, puis moulues, et les feuilles sont mangées crues ou presque, ajoutées en fin de cuisson des plats chauds, un peu comme le basilic car leur parfum anisé est très volatile…

-ses vertus santé encore à explorer

La coriandre offre quantité d’antioxydants précieux.

Le type d’antioxydants diffère selon la partie de la plante que l’on consomme, mais quel que soit votre choix, ils sont bien là !

 Très riche en vitamine K

La vitamine K est importante pour la fabrication des protéines qui permettent au sang de coaguler.

**Attention, cette vertu peut se retourner contre les personnes qui sont sous traitement anticoagulant. On conseille donc à celles-ci de signaler à leur médecin un changement d’habitudes alimentaires qui implique la coriandre.

 Bonne pour la digestion. En mâcher rafraîchit l'haleine

Comme toutes les herbes, la coriandre a une action tonifiante pour la digestion.

Ses vertus nutritionnelles  sont bien connues et ne sont plus à prouver prouvées.

En ce qui concerne ses usages plus médicinaux en revanche, on n’en est qu’au début de l’exploration. Les vertus suivantes ont souvent été constatées sur les animaux, ou simplement en laboratoire, mais pas prouvées sur les humains.

Une protection contre le cancer qui serait probablement liée à l’activité antioxydant de la coriandre.

Il semblerait que la coriandre protège contre la dégradation de l’ADN qui peut donner lieu à des cancers.

 Un rôle positif dans la maladie d’Alzheimer ? Chez des rats, l’inhalation d’huile de coriandre permet de réduire la dépression et l’anxiété liées à une simulation de la maladie d’Alzheimer.

 Une diminution du cholestérol .Là encore, l’effet a été prouvé uniquement

chez des rats.

Ceux qui avaient un taux trop élevé de “mauvais” cholestérol voyaient l’équilibre de leurs lipides sanguins s’améliorer quand on enrichissait

leur alimentation en graines de coriandre.

 Une diminution du taux de sucre dans le sang après les repas

Une vertu importante pour les diabétiques qui ont du mal à réguler leur glycémie : la coriandre, un peu comme la cannelle, semble diminuer

la glycémie après une prise alimentaire…

D’autres qualités ?

En usage culinaire

La coriandre est présente comme condiment dans de nombreux plats de la cuisine marocaine, chinoise et indienne. Elle donne une saveur rafraîchissante aux recettes épicées et facilite leur digestion.

La saveur des feuilles fraîches apporte une note exotique pour accompagner les poissons, les grillades, les pommes de terre, les soupes, le riz, les aubergines et bien-sûr, les salades orientales.

Le petit plus …

En effet il est à noter, que les graines de coriandre sont un des ingrédients des célèbres parfums comme Coco de Chanel ou de l’Eau d’Hermès.

coco chanel.jpg

La coriandre, une plante aromatique précieuse, qui nous aime…

Docus : botanica.org, wikipedia.org, e-sante.fr.


Retour aux archives