Matières grasses allégées…Y a pas de miracle !
Envoyée lundi 25 novembre 2013 à 07:22:00
Plutôt que se borner à du blablabla stérile mieux vaut se référer
aux conseils avisés de bons professionnels.
Voici donc l’avis de Nicole Kucharski- Diététicienne-conseil, sur les matières grasses
****************
Beurres, margarines et crèmes fraîches en version allégée font partis de notre environnement quotidien. Ils peuvent aider à continuer à manger de tout, sans trop se priver. Ils permettent d’alléger les recettes et de cuisiner plus léger tout en se faisant plaisir.
Mais toutes les matières grasses allégées se valent-ils ? Dans quelle mesure sont-elles allégées ? Comment les utiliser ?
Les produits allégés en matières grasses : de quoi s'agit-il ?
La dénomination « allégée » est soumise à une réglementation très stricte. En clair, l’allégement ne peut concerner que des produits qui existent en version classique comme c’est le cas pour le beurre, la margarine et la crème fraîche.
Dans quelle mesure sont-elles allégées ?
Les matières grasses classiques sont soit d’origine laitière (le beurre et la crème fraîche), soit d’origine végétale (la margarine), soit un mélange des deux (matières grasses composées).
Le beurre
Il faut savoir qu’un beurre classique contient 82 % de matières grasses d’origine laitière. Un beurre allégé contient 41 % de matières grasses, mais lorsque la matière grasse est de 20 %, on parle de « spécialité laitière à tartiner ». Un beurre allégé renferme de la matière grasse mais aussi de l’eau et des additifs dont des émulsifiants et à moins de 41 %, il ne doit pas être utilisé pour la cuisson.
En termes de calories, le beurre classique contient 750 calories pour 100 grammes alors que le beurre allégé contient entre 370 et 600 calories pour 100 grammes.
La margarine
D’origine végétale, la margarine contient comme le beurre 82 % de matières grasses. Toutefois, on trouve de plus en plus de margarines classiques à 62 % de matières grasses. Les margarines allégées contiennent donc entre 20 et 61 % de MG. Plus elles sont allégées, plus elles contiennent de l’eau. Celles qui renferment moins de 41 % de MG ne peuvent être utilisées en cuisson mais uniquement tartinées ou fondues.
Les margarines de maïs ou de tournesol sont fabriquées à partir des huiles correspondantes (maïs et tournesol) qui sont hydrogénées pour devenir solides, c’est-à-dire que l’on a ajouté aux acides gras polyinsaturés (oméga-3 et oméga-6) qui la composent des atomes d’hydrogène. Ainsi, la quantité de ces acides gras est diminuée au profit de l’augmentation du taux des acides gras saturés.
La crème fraîche
On appelle crème la matière grasse qui remonte à la surface du lait. Elle est obtenue aujourd'hui par centrifugation du lait dans une écrémeuse centrifugeuse. Elle contient principalement de l’eau, de la matière grasse et se présente sous l'aspect d'un liquide visqueux de couleur blanc crème.
Elle est fabriquée à partir du beurre et renferme classiquement 30 % de matières grasses alors que la crème allégée en contient 15%. Les crèmes légères en contiennent entre 15 et 30%.
Pour les crèmes « allégées », des gélifiants sont ajoutés pour obtenir la même onctuosité que celle des produits correspondants non allégés.
Comment les utiliser ?
Le risque est d’en consommer plus justement parce qu’ils sont allégés. Cependant ils peuvent être intéressants et aider lors d’une démarche de perte de poids s’ils sont bien intégrés dans un régime équilibré.
Le beurre
De nombreux plats, sauces ou pâtisseries utilisent le beurre comme ingrédients mais si l’on surveille son poids, on peut alléger les recettes on diminuant les quantités ou en utilisant du beurre allégé.
Cependant, même dans les régimes hypocaloriques les plus sévères la consommation de 10 g de beurre classique (2 cuillères à café) ou de 20 g en version allégée, reste intéressante afin d'assurer un apport journalier minimum en vitamine A.
Mais le beurre cuit est moins digeste que le beurre cru car au-delà de 130 °C, il se forme des composés toxiques. Ce n’est donc pas la matière grasse la plus adaptée pour la cuisson.
La margarine
En version allégée, les margarines à 41 % de matières grasses sont adaptées en remplacement du beurre dans les recettes traditionnelles. Certaines margarines sont enrichies en phytostérols pour aider à baisser le taux de cholestérol sanguin. Ces produits ne sont pas tous allégés en matières grasses et il est surtout déconseillé de les consommer lorsque l'on ne présente pas d'hypercholestérolémie. De plus, les margarines qui affichent « bon pour le cœur » ne sont pas forcément des produits allégés en matières grasses, d’où l’intérêt de bien lire l’étiquetage sur les emballages.
La crème fraîche
On l’utilise dans les sauces, chaudes ou froides, on la mélange aux pâtes, et entre dans la préparation de quiches ou de gratins. On la transforme en chantilly ou crème fouettée…Elle apporte une onctuosité aux plats et peut être une excellente et alternative au beurre ou autres matières grasses en raison de sa plus faible teneur en lipides.
Cependant, en dessous de 15 % de matières grasses, il n’est pas souhaitable de l’inclure dans des recettes en raison de la plus forte teneur en eau.
En conclusion
Les allégés ne font pas maigrir.
Certes, ils sont moins caloriques, mais ce ne sont pas des produits miracles. Souvent, et justement parce qu’ils sont allégés on a tendance à en consommer plus, c’est pourquoi, il est préférable de manger « léger » que « allégé », c’est-à-dire de privilégier les produits peu caloriques qu’ils soient « allégés » ou non. Et surtout, de ne pas se laisser influencer par les mentions « allégé », «light », etc.
Pour vous faire plaisir sans matières grasses, pensez aux produits de la gamme Impérial qui sont conçus non sucrés, à sucrer selon vos envies de sucre ou d’édulcorants. La plupart des préparations ne nécessite qu’un ajout de lait et permet donc d’obtenir un apport minimal de matières grasses (venant du lait).
Dans tous les cas, penser à manger équilibré et à faire une activité physique.
****************