L'univers de Marie

L'univers de Marie

Savoir faire face à la chaleur et prévenir la déshydratation…

Envoyée lundi 22 juillet 2013 à 17:31:00

J'ai reçu ces conseils cet après midi ,même si ils ont une impression de déjà su ,je partage ...

bonj aout - Copie.gif

Pour commencer, protégez-vous du soleil et de la chaleur en évitant de sortir aux heures les plus chaudes de la journée (pic entre 11h et 16h). Même chose pour les sportifs : ne pratiquez pas d’activité physique intense en cas de forte chaleur.

 

Si vous sortez, portez un chapeau, des vêtements amples, légers et clairs, des lunettes de soleil (les enfants aussi !), et restez de préférence à l’ombre. Pensez également à la crème solaire et à emporter une bouteille d’eau pour vous réhydrater.

 

Préservez la fraîcheur de votre intérieur en fermant les fenêtres et les volets, rideaux ou stores aux heures les plus chaudes de la journée et en les ouvrants aux heures où la température est plus fraîche à l’extérieur (tôt le matin ou la nuit par exemple).

verre-eau.jpg
 

Buvez de l’eau (ou faites boire les enfants en bas âge et les personnes âgées) régulièrement (au moins toutes les heures), sans attendre la sensation de soif. Pour un adulte, il est recommandé de boire l’équivalent d’au moins 8 verres d’eau par jour avec un idéal de 13 à 14 verres d’eau. Il existe également des solutions salines de réhydratation (recommandées pour les nourrissons ou les sportifs) : parlez-en à votre pharmacien ou à votre médecin et pensez à en avoir une sur vous ou dans votre trousse à pharmacie lorsque vous êtes en déplacement ou en vacances.

 

Evitez l’alcool, les boissons riches en caféine (thé, café) et sucrées (sodas) : l’alcool favorise la déshydratation et affaiblit les mécanismes d’adaptation de votre organisme à la chaleur. La caféine et les sodas sont quant à eux diurétiques (ils augmentent la production d’urine et donc la perte  en eau).

 

Privilégiez la consommation de fruits ou de crudités riches en eau : melons, pastèques, fraises, pêches, oranges, concombres, courgettes ou tomates sont des aliments idéaux pour l’hydratation. Les yaourts, le fromage blanc peuvent également permettre de varier les plaisirs. Ils sont d’ailleurs conseillés aux personnes âgées et aux jeunes enfants (dans la mesure où ils ne présentent pas d’intolérance au lactose). Les sirops dilués dans de l’eau et présentés sous forme de glaçons sont également une alternative appréciable pour les personnes âgées en particulier.

 

Rafraîchissez-vous en prenant une douche ou un bain (température inférieure de 1 à 2 degrés à celle de votre corps).

 

Pour finir, pensez à prendre soin des personnes les plus fragiles et dépendantes :

nourrissons, jeunes enfants, personnes âgées, personnes handicapées ou présentant des troubles mentaux et ne les laissez JAMAIS seuls dans un véhicule même vitres ouvertes ou dans une pièce mal ventilée.

 

Conseils de patientsworld

 


Retour aux archives