L'univers de Marie

L'univers de Marie

Des serres chauffées en biomasse ?

Envoyée lundi 08 avril 2013 à 11:26:00

Ce week-end j’ai fait connaissance avec un procédé, dont on parle déjà depuis quelques temps pour le chauffage des habitations …mais dont j’ignorais qu’il s’appliquait depuis peu dans ma région, au service des distilleries du Blayais et de quelques maraîchers…

(Depuis 12 jours précisément)

Comme le scénario m’a bien plus …je le partage !

Chauffer en biomasse,ou l’agriculture au service de l’agriculture !


Cette technologie, fait partie des dernières recherches sur le développement durable. Certes ce mode de production, en agriculture, en est à ses balbutiements, mais il ouvre d’énormes perspectives d’avenir.

Une saine alternative aux énergies fossiles qui s’amenuisent et surtout polluent !

Dans ma région, la biomasse est issue du raisin.

Après en avoir extrait le jus, il reste la peau, les pépins qui ont encore, chacun leur intérêt  et leur destination de production :

distillation, huile, base de cosmétiques… j’en oublie sûrement !


D’autres régions ont choisis des biomasses adaptées à leurs cultures, 

tels que la paille des

céréales …la vergne …le bois (de saules notamment) !


Les avantages de ce mode de chauffage pour les serres, sont nombreux ; moins coûteux, il contribue à diminuer les émissions de CO2 et il utilise une matière première locale.

Ce tout dernier résidu issu du raisin, la râpe, jusqu'à maintenant, servait à fumer … les vignes, un retour à l’expéditeur en quelque sorte !


 Dans le cerveau d’ingénieurs et d’ingénieux techniciens, très attachés aux énergies naturelles et renouvelables, à germer une autre possibilité : produire de l’énergie afin de rendre autonome les structures qui traitent le raisin, comme les distilleries et plus encore : l’agriculture maraîchère.

Alors comment ça marche ?

Avec une chaudière spéciale bien sur, qui doit produire sa propre énergie pour sécher le résidu, le brûler, et afin produire une énergie de service .Ce n’est pas si simple …

(elle n'est évidemment pas la même que celles qui utilisent des biomasses sèchent.

Je n'ai pas eu de photo de celle installée récemment chez nous ,dommage !)

Cette chaudière est un gros monstre qui aspire la matière sur un tapis roulant en forme d’escalier, dont chaque marche produit  la chaleur qui sèche la râpe tout en la propulsant, vers la chambre de combustion, qui  envoie vers une chambre de récupération, l’énergie produite , et, est  muni d’une chambre cyclonique, qui elle piège les poussières inhérentes à la combustion sur ses parois ( basé sur le même principe que les aspirateurs Dyson que nous connaissons tous)

Photo:devdurable

Et les déchets me direz-vous ?

Ils sont de 2 sortes et ont…si si !  Encore de l’avenir …poussières et cendres de combustions (potasse) sont remis dans le circuit agricole sous forme d’engrais, pour les vignes et les cultures …

Et la boucle est bouclée !

Ce n’est pas beau ça ?


Retour aux archives