L'univers de Marie

L'univers de Marie

Manger des légumes et des fruits…

Envoyée mardi 02 avril 2013 à 15:53:00

5 fruits et légumes par jour ?


La consommation activement recommandée est d’au moins 5 portions de fruits et légumes par jour.

 

Pourquoi ?


Les fruits et légumes appartiennent à une catégorie d’aliments qui permettent d’apporter des nutriments essentiels, car ils contiennent tous des vitamines, des minéraux, des caroténoïdes… et bien sûr des fibres.

Ces éléments ne comptent pas ou très peu de calories,ils sont pourtant indispensables au bon fonctionnement de nos organismes

Ils interviennent notamment dans les processus de prévention, contre le vieillissement, certains cancers ou même les maladies cardio-vasculaires

Les légumes et les fruits participent aussi à la lutte contre l’ostéoporose, grâce à leur teneur en calcium et en potassium, dont ils limitent les fuites au niveau urinaire.

 

Mais pourquoi 5 ?


Les quantités de micronutriments requises pour remplir tous ces rôles ont été calculées par des experts.

On parle d’AJR (apports journaliers recommandés)

La quantité recommandée pour satisfaire ces « AJR » en nutriments essentiels, des fruits et légumes, est d’environ 700 à 800 grammes par jour. Une portion de légume étant d’environ 160 à 200 grammes, les recommandations de consommation proposent légitimement de manger 5 fruits et légumes par jour.

 

Un autre pouvoir…


Les légumes et les fruits ont un autre avantage, Ils sont rassasiants tout en apportant très peu de calories (15 à 25 calories en moyenne pour 100 grammes de légumes et 40 à 50 calories pour 100 grammes de fruits).

Ce sont leurs fibres qui rassasient. Certains en contiennent plus que d’autres, ils sont donc plus rassasiants.

 Selon les types d’aliments, la nature des fibres n’est pas la même (solubles ou pas), elles n’ont pas les mêmes propriétés, ni les mêmes actions.  Encore une bonne raison de varier notre alimentation …

Alors quelle quantité ?


A cette question il n’y a pas de réponses très claires…

Il est impossible de fixer un seuil limite de consommation identique

pour tout le monde…

Il s’agit donc de la MI,  c’est à dire la « moyenne indispensable »

Il est bien sûr possible et même parfois recommandé d’en manger plus, pour assurer nos besoins en toutes circonstances.

Au lieu de compter les fruits et les légumes que l’on mange, sachant que cela peut devenir pénible, parfois obsessionnel.

La meilleure solution est de prévoir la moitié de l’assiette, de chaque repas, sous forme de légumes et de fruits. L’autre moitié des autres aliments (viande, poisson, produits transformés, céréales, laitages …).

On appelle ça la règle des « 50/50 ».


Pour conclure :


En respectant les conseils du  PNNS (Programme National Nutrition Santé), nous donnons les éléments nécessaires à notre corps pour fonctionner dans de bonnes conditions.

En même temps ces matériaux vont nous couper la faim, réduire le nombre des calories que nous absorbons, sans pour ça trop nous restreindre.

Cela va nous permettre de contrôler au mieux notre poids et surtout nous permettre de vivre en bien meilleure santé …

 


 

 

Docus : plaquette centre de santé CPAM, passeportsanté.net

 


Retour aux archives