L'univers de Marie

L'univers de Marie

Le rooibos

Envoyée jeudi 14 mars 2013 à 06:29:00

 

Vous ne connaissez pas le rooibos ?


Le Rooibos, qui signifie "buisson rougeâtre" en afrikaans, est un arbuste, qui ressemble au romarin pour sa ramure et au genet pour sa fleur.


Exclusivement originaire d’Afrique du Sud  plus précisément, des montagnes de Cederberg au nord de la ville du Cap. Consommé là-bas depuis plus de 300 ans, c’est aujourd’hui la boisson nationale.

On l’appelle « thé rouge », mais contrairement à ce surnom, le rooibos n’est ni du thé, ni un simple succédané du thé traditionnel. Son nom scientifique est Aspalathus Linearis, il fait partie de la même famille que l'acacia.

Des essais de culture ont été menés dans d'autres pays au climat similaire à celui l'Afrique du Sud sans succès. Visiblement, le rooibos a besoin d'un climat et d'un sol très spécifiques pour se développer.

C’est au début des années 30 (1930) qu’ a débuté la culture du rooibos à des fins commerciales. De nos jours, l’Afrique du Sud en produit annuellement plusieurs milliers de tonnes, dont près de la moitié est exportée.

 L ‘Allemagne et les pays bas sont de gros consommateurs de Rooibos.


Il se présente sous deux formes : fermenté le plus couramment, et vert   

L’intérêt récent pour l’infusion de rooibos tient au fait qu’en plus de renfermer des substances antioxydantes en quantités relativement importantes, cette boisson ne renferme pas de caféine comme c’est le cas pour le thé ou le café.

Comparé au thé, le rooibos présente l’avantage de n’avoir aucune conséquence sur le métabolisme du fer.


Le rooibos, bon pour la santé ?


Le rooibos devient de plus en plus populaire dans les pays occidentaux et tout particulièrement chez les personnes attentives à leur santé, qui l'apprécient pour sa forte teneur en flavonoïdes.

Ce sont de puissants antioxydants qui neutralisent les radicaux libres, ils réduisent par conséquent la détérioration des cellules. Donc sont  d’excellents agents antivieillissement.

Le rooibos serait excellent pour stimuler la mémoire.

Il aide également à stabiliser la pression artérielle et a lutter contre le mauvais cholestérol.

Indispensable dans les troubles légers du sommeil.

L’usage populaire local, veut que la boisson ait des vertus pour soulager les troubles digestifs et les troubles intestinaux des enfants.

 (Crampes d’estomac, les problèmes de foie et contre les diarrhées) En applications externes, en compresses ou bains, il est efficace pour soulager les dermites séborrhéiques, et pour traiter les allergies cutanées, l’eczéma, l’érythème fessier.

Mais le rooibos n’a pas livré tous ses secrets, beaucoup d’études sont en cours notamment en cancérologie et virologie …

Aucun effet indésirable n'a été trouvé pour le rooibos.


Comment boire le rooibos ?


Il se déguste nature ou avec un nuage de lait et sa saveur douce est une excellente base pour un mélange fruité ou épicé.

Son faible taux de tanin diminue l'amertume pas toujours apprécié dans le thé classique.

L’infusion de rooibos se parfume selon les goûts de chacun

(relevé à la citronnelle ou à la vanille, c'est un délice).

Face à ses effets protecteurs et en l’absence d’éléments négatifs, cette infusion, consommée chaude ou froide, est aujourd'hui considérée comme une  boisson naturelle saine et bienfaisante.


Mon point de vue perso…


 Il est indispensable de choisir du rooibos issu de l'agriculture biologique pour avoir une boisson saine et gouteuse et afin de profiter de toutes ses vertus.

Plutôt qu'avaler une tisane dénaturée par l'infusion de plantes cultivées avec des engrais et autres traitements chimiques…

 

 

 

 

Documentation : Le livre du Thé (1976) 

 

de Okakura kakuzo

 


Retour aux archives