Les Protéines…
Envoyée mercredi 30 janvier 2013 à 07:40:00
C’est quoi : les protéines ?
Le mot protéine vient du grec « prôtos » qui signifie «Premier… qui tient la première place ».
Elles sont formées de chaînes d'acides aminées, de compositions et de fonctions diverses et distinctes. Certains de ces acides aminés essentiels se trouvent uniquement dans les protéines animales, d’autres peuvent être synthétisés par notre organisme. Certains se retrouvent plus spécialement dans la nature et dans les végétaux et n’en sont pas moins essentiels
Les protéines sont les composantes principales des cellules de notre corps :
Les enzymes, les molécules pour le transport du sang et des membranes cellulaires, les cheveux, les ongles… Il est donc obligatoire d'en consommer amplement pour se maintenir en bonne santé.
Comment ça fonctionne ?
Tous les acides aminés nécessaires à l`élaboration d`une protéine donnée doivent être présent au même moment et en quantité suffisante dans la même cellule.
Il faut un apport énergétique suffisant pour assurer le bon fonctionnement de nos cellules.
Pour fournir le corps en azote et en carbone pour le métabolisme.
les protéines maintiennent le système immunitaire, digestif, sexuel et permettent la croissance et la réparation des tissus lors de maladies ou de blessures (cicatrisation).
A noter :
Certains rapports médicaux prétendent que les protéines abondent dans le monde végétal. Une alimentation végétalienne équilibrée fournie donc amplement de protéines pour subvenir à nos besoins, alors qu'une alimentation carnée, en contient beaucoup trop !
D’autres études prétendent que l’apport de certains acides aminés contenus dans les protéines animales sont indispensables et irremplaçables …
A chacun de se faire une opinion selon ses convictions…
Donc il convient de doser notre alimentation en protéines et surtout d’en varier la provenance : animale ou végétale…l’alliance des 2 sources doit permettre un apport équilibré …
Les sources.
Les protéines se retrouve dans beaucoup d`aliment, mais ils sont séparé en deux groupes
- Les protéines végétales :
regroupées en 6 groupes d'aliments végétaliens (légumineuses, noix, graines, céréales, légumes et algues).
Que l’on trouve dans :
Les champignons, fèves de soja, lentilles, haricots blancs, tofu, fèves , pois chiches, Quinoa, lait de soja , pois, épinards, boulgour, amandes, brocoli, pain de blé entier, noix de cajou, beurre d'amandes, riz brun, pomme de terre, okra, les céréales : (blé (froment), seigle, maïs, millet, orge, avoine (flocons)) pain complet, germe de Blé, graines : (tournesol, sésame, citrouille, chanvre, Luzerne…) Liste non exhaustive…
- les protéines animales :
Que l’on trouve dans :
Œufs, lait, fromages, crèmes, les viandes rouges, les viandes blanche, le poisson…
Les carences.
Les carences en protéines sont plutôt rares si l’alimentation est suffisamment variée en céréales, légumineuses, noix, viandes et légumes.
Par contre si nos repas sont toujours les mêmes et ne sont pas riches en nutriments, et en acides aminés essentiels, des carences peuvent arriver et engendrer des troubles de développements tissulaires, des arrêts de croissance chez les enfants …
Des maladies infectieuses, des virus et des problèmes passagers du système immunitaire, de la fatigue, la chute des cheveux, des ongles cassants, et même un déséquilibre général du métabolisme et du psychisme…
Les excès.
Il est plutôt rare qu`apparaisse des excès en protéines…
L`excès se manifeste généralement par une aggravation possible de maladies chroniques, de l`obésité…
Et attention : C'est dans notre foie que les acides aminés non utilisés se transforme en urée, ammoniac et en acide urique… lorsque ses produits sont en excès, ils peuvent avoir des effets indésirables sur notre santé… (Goutte, insuffisance rénale, graves atteintes du côlon…)
La bonne dose ?
Comme nous venons de voir, l’alimentation joue un rôle essentiel dans la construction de notre corps, Il faut donc une alimentation équilibrée, surtout « riche » en protéine, qui permet de construire le muscle.
Mais « Riche » ça veut dire quoi ? Et surtout, ça veut dire combien ?
La réponse n’est pas aussi simple car elle dépend de plusieurs facteurs : l’âge, l’activité …
On n’a pas les mêmes besoins à 7 ans qu’à 77 …
Si on se dépense toute la journée ou si l’on est sédentaire …
Il est suggéré de prendre 1g/kg de notre poids idéal, en protéine/jour (soit pour une personne de 70kg =70g de protéines).
Donc si l’on en croit les scientifiques, la « dose minimum effective » au sens tel que défini ci-dessus serait de : 30 g par repas…
A savoir que 100 g de bœuf en contient de 17 à 29 g (selon les morceaux)
1 cuisse de poulet, rôtie sans la peau en contient 26 g …
Cela donne 2 morceaux de viande de 100 g env. par repas, dans les 2 cas …
Mais le Cabillaud : 18 g de protéines/100 g … nous avons des choix à faire !
(Les végétaliens auraient besoin d'environ 2.5 g de protéines par 100 calories ??)
Les astuces nutrition :
Les combinaisons alimentaires sont souhaitables pour un rendement maximal des protéines absorbées.
Manger BIO (serait…) une aide pour profiter au maximum des acides aminés (protéines) des aliments.
Pour les noix et graines : Consommer avec modération (1 portion par jour) , car elles sont très riches en matières grasses (environ 85%).
En résumé :
Il faut adopter la bonne mesure afin de profiter au maximum des bienfaits de chaque groupe d’aliments.
Tout excès est nocif à notre santé ! Et à notre ligne …
(Docu : monalim.org, nutrisanté, eufic.org, doctissimo.fr)