L'univers de Marie

L'univers de Marie

Le kaki

Envoyée jeudi 13 décembre 2012 à 19:45:00

 

Mieux Connaître ce fruit


Le kaki est le fruit du plaqueminier, un arbre originaire de l'Asie, plus précisément de l'est de la Chine. Cultivé au Japon depuis plus de mille ans, il y est devenu le fruit national

Ce n'est que depuis le 19ème siècle que sa culture est arrivée en Europe

Le kaki connut rapidement, un grand succès, en Provence. Les variétés du Cannet et de Marseille étant les plus fameuses.

Variétés

On en dénombre pas moins de 800 variétés à travers le monde, de celui que l'on nomme également plaquemine ou figue caque, dont les plus courantes sur nos étals sont :
- le kaki d'Europe : rond, lisse et orangé, il se consomme très mûr, sans quoi sa peau se révèle très astringente. Produit en Italie, au Moyen-Orient, aux États-Unis et en Provence bien sûr, il est récolté entre octobre et janvier.
- le Sharon : selon la fermeté de sa chair, il peut se déguster comme une pomme, en le croquant à pleines dents. Doux et sucré, quel que soit son degré de maturité, il est dépourvu de la saveur âpre de celui d'Europe. Il est produit en Israël et au Japon, de septembre à mai.
- le Fuyu : c'est une autre variété, non astringente. Ce fruit aplati à la fine saveur vanillée est très exigeant en chaleur. Il est surtout produit au Japon, en Italie et en Espagne.

Qualités nutritives

Ce fruit ressemble à une grosse tomate, il a la couleur d’une carotte et la texture d’une pomme mais ce n’est rien de tout cela. En effet, ce fruit est doté des vertus santés et des apports énergétiques conseillés, les calories en moins ! Le kaki, d’origine japonaise, est surprenant ! Il est sans conteste l’aliment minceur qu’on attend toutes.

Fruit exotique tendre, délicat et fragile, le kaki apporte une diversification originale dans les menus, tout en fournissant un apport nutritionnel de qualité.il est riche en vitamine C, Autre atout, le kaki est très riche en carotènes (provitamine A) L'action de cette substance antioxydante est, en outre, renforcée par la présence d'autres pigments, des lycopènes entre autres (comme dans la tomate). Responsables de sa jolie couleur orangée, ces pigments ont surtout la propriété de protéger le système cardio-vasculaire et de prévenir le développement de certains cancers.
 Avec seulement 66 calories pour 100 grammes, c’est l’un des fruits les plus diététiques du moment. C’est aussi une source de potassium et de fibres (2,5g/100g) qui ont un effet diurétique sur le corps. Véritable concentré d’apports nutritionnels, le kaki est idéal pour stimuler le transit intestinal, se sentir bien dans son corps et faire le plein de tonus.

Commercialisation

Il est importé à l'automne, en provenance d'Italie principalement (qui produit des quantités importantes : 60 000 t), d'Israël, d'Espagne, du Brésil, du Pérou et de Nouvelle-Zélande. Sa saison dure pratiquement tout l’hiver. Il se conserve au frais mais pas forcément au frigo.

Comment le consommer ?

Il faut le choisir très mûr car c’est à ce moment qu’il abandonne son âcreté pour une saveur sucrée.

Il se déguste en salade de fruit, mousse, sorbet ou encore nature à la petite cuillère.

Suggestions d'utilisation

Fruit de bouche, le kaki peut également se glisser, en petits dés, dans les salades d'endives (avec des dés de Comté ou de Cantal) ou se cuire en compote épicée. Ou bien encore servir de garniture à de délicieuses tartes qu’il soit utilisé cru ou cuit !

A n’en pas douter le Kaki est un fruit qui prend un peu plus d’importance chaque hiver. Personnellement il m’a convaincu, au point de planter un plaqueminier dans mon jardin


Qui a donné cette année ses premiers fruits …


Retour aux archives