Les ESCARGOTS un aliment santé …
Envoyée samedi 21 juillet 2012 à 00:00:00
L'escargot est consommé par l'homme depuis les temps les plus reculés et, lors de fouilles, on a retrouvé des coquilles percées d'un petit trou. Ce mollusque herbivore est extrêmement apprécié des gourmets pour la saveur particulièrement fine de sa chair.
Apports nutritionnels : pour 100 g d’escargots
Valeur énergétique : 81 Cal
Eau : 79 g
Alcool : 0 g
Protéines : 16 g
Lipides : 1 g
Glucides : 2 g
Dont Sucres totaux : 1.4 g dont Sucres simples ajoutés : 0 g
Selon une chercheuse nigériane, la viande d'escargot pourrait être un aliment peu onéreux, savoureux et nutritif, et contribuer à faire baisser l'anémie causée par une alimentation pauvre en fer.
Riches en Oméga 3 c’est un aliment que l’on peut consommer régulièrement, à condition de les cuisiner en sauce non grasse ou tous simplement grillés au gril comme les mangent les crétois, qui sont réputés avoir le meilleur régime alimentaire.
Les escargots font partie du régime crétois, car ils protègent le cœur et les artères, d'autant qu'ils ont une composition en graisse différente de celle des escargots français. Il faut bien entendu éviter de les assaisonner au beurre et privilégier un accompagnement de petits légumes, d'ail et d'huile d'olive. Il peut aussi être préparé en apéritif ou en hors d'œuvre : les escargots "boubouristi" sont frits à l'huile et arrosés de vin ou de vinaigre.
BIEN CONSOMMER
Les poissonniers proposent parfois des escargots vivants, mais de plus en plus rarement. La grande majorité des escargots proposés sur le marché sont en conserve, au naturel. Généralement, cette boîte est accompagnée d'un petit filet ou d'un sachet plastique qui renferme les coquilles vides.
Il y a 2 variétés commercialisées:
Le petit gris: c'est un animal de petite taille possédant une coquille grise plus ou moins foncée, et ourlée sur, les bords de l'ouverture. Il nous arrive d'Afrique du Nord.
L'escargot de Bourgogne: c'est un gros escargot à la coquille jaunâtre, qui est actuellement importé des pays de l'Est.
Eviter les escargots au beurre persillé
La meilleure recette reste les escargots à la Bordelaise, une sauce non grasse qui parfume à merveille ces fabuleux coquillages
Recette de ma grand-mère :
Ingrédients : Pour 4 personnes
Deux cents escargots
Un bout d'os de jambon avec le talon
1 carotte
1 poireau
Un bouquet garni
Un litre de fond de veau
300g d'échalotes
50 g d'ail
200 g de veau
200 g de jambon de Bayonne
1 boite de concentré de tomate
4 grosses tomates
Un demi-litre de vin blanc
1 sucre
Un demi-litre de bouillon
1 c à s d'Armagnac
Du piment d'Espelette
Un peu de farine
1 c à s de graisse de canard
Sel, gros sel et un peu de vinaigre blanc
Préparation :
Après quinze jours de jeûne, il faut nettoyer les escargots avec du gros sel et du vinaigre blanc dans une bassine. Les laisser trois heures tout en les remuant de temps en temps et rincer l'eau. Faire un court bouillon avec un litre d'eau, trois gousses d'ail, une carotte, le poireau, l'os de jambon, le bouquet garni. Plonger ensuite les escargots et les faire cuire à feux doux pendant une bonne heure. Les sortir et commencer le hachis avec la viande de veau et le jambon, l'échalote, l'ail et les faire revenir dans la graisse tout en terminant par déglacer la poêle avec l'Armagnac. Rajouter le vin blanc sec. Dans un faitout, mettre les tomates, le concentré avec un peu de vin blanc, le sucre, un peu de bouillon, de l'ail, l'oignon, l'échalote, le Bayonne, le veau, un peu de farine et faire cuire une bonne heure. Le lendemain et après avoir tout mis au réfrigérateur, sortir les escargots, le hachis, la sauce cuire à feux très doux jusqu'au moment où l'on aperçoit les escargots un peu sortis de leurs coquilles. Servir l'ensemble très chaud.