Le Goji (baies)
Envoyée lundi 04 juin 2012 à 00:00:00
Depuis des millénaires, les baies de Goji sont consommées en Asie et sont réputées, pour leurs vertus médicinales. Elles sont censées stimuler le Ying (force, dynamisme, vitalité) et revigorer le qi (énergie vitale).
Comment sont produites ces baies
Le Goji est un fruit qui vient des arbustes à feuillage persistant Lycium Barbarum et Lycium Chinense.
A propos des plantes lyciet
Les 2 espèces de Goji (Lycium barbarum et Lycium chinense) sont des plantes ligneuses à feuilles caduques et vivaces, montant jusqu'à 1 à 3 mètres de hauteur.
Ces plantes font partie de la famille des Solanacées. Elles vivent dans les régions tempérées et subtropicales en Chine, en Mongolie et dans l'Himalaya au Tibet.
Le Lycium chinense (lyciet de Chine) pousse surtout dans le sud de la Chine et a tendance à être moins haute, tandis que le Lycium barbarum (lyciet commun) pousse surtout dans le nord ouest de la Chine (Gansu, Ningxia, Qinghai, Mongolie intérieure) et a tendance à être plus haute.
Ces 2 espèces de la plante Lycium sont cultivées surtout en montagne, du Nord Ouest de la Chine à la Mongolie. Il y a plus de 70 autres variétés de Lycium dans le monde, mais seules les espèces Barbarum et Chinense sont réellement distribuées.
Le lyciet commun est le plus nanti en vitamines, minéraux et antioxydants. Il est surtout employé à but thérapeutique. Il s'agit de l'espèce la plus commercialisée en Occident.
Le lyciet de Chine est très populaire en Chine et commence à l'être hors du marché chinois. Il est principalement employé en tant qu'alicament.
La baie de Goji est un petit fruit rouge et longiligne qui ressemble à une petite cerise allongée. Ce fruit antioxydant possède des vertus médicales et nutritives rares, il contient des vitamines, des acides aminés, des caroténoïdes... qui sont tous bénéfiques pour la santé. Elle serait utile notamment contre la fatigue, l'excès de cholestérol... on parle aussi d'un aliment antivieillissement.
Les fruits du Goji sont conservés en étant séchés lentement à l'ombre. Ce produit alimentaire est consommé au Tibet depuis des sièces. Il y est surnommé "la baie heureuse" à cause de la sensation de bien-être qu'il est censé procurer.
La baie de Goji fait partie depuis des siècles de la pharmacopée des médecines naturelles asiatiques. Depuis les années 80, les études scientifiques fleurissent autour de ce fruit : on en recense près de 90, certaines plus fiables et plus objectives que d'autres. La Commission scientifique et technologique gouvernementale chinoise a même déclaré le Goji "trésor national"!
Bienfaits santé
Les vertus des baies de Goji sont connus en Asie depuis très longtemps. Les consommateurs asiatiques louent les avantages de ce "superfruit" sur le long terme, mais ils ne sont connus du monde occidental que depuis très récemment. En Chine, la forme séchée du Goji est vendu dans tous les supermarchés.
Liste des bienfaits possibles procurés par la consommation quotidienne de l'extrait de la baie de Goji (sur le long terme) (selon le site régimemaigrir.com)
Stimuler et augmenter les niveaux d'énergie,
Bonifier la performance athlétique,
Combattre la fatigue,
Créer une sensation de bien-être, procurer le sentiment du bonheur
Retarder le processus de vieillissement des cellules,
Faciliter la perte de poids,
Stimuler la santé cérébrale et protéger des maladies liées au vieillissement comme la maladie d'Alzheimer,
Rendre la digestion meilleure,
Réduire les envies de sucre chez les personnes diabétiques et corriger le taux de sucre sanguin,
Soulager le foie,
Diminuer le risque de cataracte et de syndrome maculaire (grâce à ses caroténoïdes),
Compléter nutritionnellement les aliments habituels (grâce à ses nombreux acides gras essentiels et vitamines),
Optimiser la qualité du sommeil,
Renforcer le système immunitaire (grâce aux bêta sitostérols),
Réduire la tension artérielle,
Aider à combattre l'infection urinaire,
Diminuer le taux de cholestérol,
Améliorer la fonction de reproduction,
Maximaliser l'assimilation du calcium.
Attention, une partie des bienfaits santé listés ci-dessus sont seulement supposés et n'ont pas encore été démontrés par la science.
Des études ont en revanche montré que le Goji peut réellement bonifier votre qualité de vie.
Bien naturellement, boire un verre de la baie de Goji ne va pas vous aider à perdre du poids ou à améliorer votre vie du jour au lendemain. Cela exige une combinaison de choses : le poids corporel global, le contrôle des apports journaliers en graisses, la gestion des apports en fibres alimentaires, la consommation régulière des vitamines et minéraux, la bonne hydratation, etc. C'est une offre globale, mais si vous en consommez pour atteindre les "5 portions de fruits et légumes recommandées par jour", alors n'hésitez surtout pas car toute alternative originale est bénéfique.
Il est possible de journellement consommer une trentaine de fruits, ce qui équivaut, par jour, à une petite poignée de fruits secs afin de maintenir une bonne santé.
Effets secondaires et contre indications
La baie de goji ne présente aucun effet secondaire connu à ce jour à part celui de provoquer éventuellement des complications de naissance chez les femmes enceintes qui en ont « trop » consommé pendant leur grossesse.
Les éventuelles interactions de cette baie avec divers médicaments ne sont pas non plus connues. Les scientifiques supposent qu'elle pourrait interagir avec les médicaments contre le diabète et l'hypertension. (À prendre au conditionnel)
Composant bénéfiques
De nombreuses études scientifiques prouvent et confirment plusieurs bénéfices évidents à consommer quotidiennement de ce petit fruit rouge. En voici quelques-uns: prévention et traitement de l’arthrite, du cholestérol, de l’obésité, de la leucémie, des migraines, du diabète, des allergies, de l’asthme, de l’insomnie et de plusieurs types de cancer...
Selon diverses études, le succès du GOJI proviendrait de plusieurs nutriments - dont les polysaccharides - que l’on y trouve, et notamment:
• 19 acides aminés constituant un bloc de protéines incluant les 8 vitamines essentielles pour la vie. L'on dit que ce serait un cas unique dans le monde des plantes.
• 21 minéraux et oligo-éléments, incluant le germanium, très rarement trouvé dans les aliments.
• 13% de plus de protéines que dans le blé entier.
• Une gamme complète de caroténoïdes incluant le bêta carotène, (meilleure source que les carottes) et la zéaxanthine (importante pour les yeux).
• 3 fois plus de vitamine C que dans l'orange! (Le Goji à une teneur en vitamine C moyenne de 170 à 280 mg pour 100 grammes, ce qui est déjà très bien.
• Les vitamines B1, B2, B6, B12 et la vitamine E (très rare dans la nourriture, elle se trouve seulement dans les grains entiers).
• Acides gras essentiels et Oméga 3 facilement assimilables, indispensables au cerveau et au système nerveux, (aide les personnes dépressives, diminue le stress, augmente la mémoire et la concentration, et aide à régulariser le cholestérol).
• Bétaïne, utilisée par le foie pour produire de la choline, aide à réduire le niveau d'homocystéine et protège l'ADN.
Comment consommer ce fruit ou l'utiliser en cuisine ?
En tant que denrées alimentaires, les fruits de Goji secs (qui sont déjà mûrs) peuvent être consommés crus ou cuits. Leur goût est alors similaire à celui des raisins secs. Les baies de Goji séchées sont un élément souvent utilisé dans les soupes chinoises.
Cet aliment peut parfaitement accompagner des céréales au petit-déjeuner, en tant que supplément croustillant, pas très sucré, une sorte de croisement entre un raisin sec et une fraise/framboise séchée.
Les jeunes pousses et les feuilles des plantes Lycium barbarum (le lyciet commun) et Lycium chinense (lyciet de Chine) sont également cultivées pour être vendues en tant que légumes à feuilles. Un vin contenant les baies de Goji est également vendu en Chine (le "gouqi jiu").
La meilleure manière de bénéficier des faveurs de ce super fruit reste de le manger comme il est vendu habituellement sur le marché : sous forme de baies de Goji séchées.
Mais on peut également le cuisiner il n’en perd pas ses qualités (recette de muffins sur ce blog)
Si vous voulez, vous pouvez aussi boire du jus qui en est tiré (le thé de la baie de Goji est très populaire dans certaines régions de l'Asie).
Si vous souhaitez obtenir les avantages de ce fruit rempli de bienfaits santé sans le manger directement, vous pouvez acheter des gélules de Goji (existant dans divers dosages).
Pour maximiser les bienfaits santé du Goji, nous vous recommandons d'en consommer régulièrement (en manger 1 fois par semaine même en grande quantité ne permet pas d'obtenir tous les bienfaits).
Les producteurs de ce super fruit conseillent de devenir végétarien pendant toute la période de sa consommation afin que ses ingrédients puissent produire le meilleur impact sur la santé.
Je n’ai pas trop suivi leur conseil !mais je sens que cette petite baie m’est bénéfique, alors j’en fait des cures 1 mois sur 2 ! j’ai même planté un pieds de lyciet pour ma produc perso !!!
Un conseil : Préférer celles acheter en magasins bio
(Toutes ses infos proviennent de sites spécialisés dans le Goji : goji.over-blog.net
www.goji-france.fr baie-goji.info…et d’autres…)