L'univers de Marie

L'univers de Marie

Le biscuit rose de Reims

Envoyée mardi 22 mai 2012 à 00:00:00

                       

Rose… poudré, croquant… craquant… le biscuit rose de Reims est, après le champagne, l’une des spécialités culinaires de Reims les plus connues.

Mensurations : Il est rectangle, mesure environ 5 cm sur 2,5 cm et fait presque 1,5 cm d’épaisseur. 
Sa couleur rose est la caractéristique la plus flagrante, elle saute aux yeux et il faut bien l’avouer, c’est ce qui fait son succès !

En surface, un voile de sucre glace, doux, parfois traitre (surtout ne pas trop aspirer lorsque l’on déguste un biscuit rose, sinon, on risque une quinte de toux due à l’arrivée d’un nuage de sucre glace au fond de la gorge, parole d’expert !).

Dans les sachets, les biscuits roses sont attachés trois par trois. Il faut les détacher les uns des autres avant de les consommer : ceci dit, s’il y en a 3, c’est peut-être justement pour que, gourmands comme vous êtes, vous puissiez les manger trois par trois…c’est vous qui voyez !

Petite nouveauté pour grignoter rose devant votre série préférée ou un film romantique (ou policier, ou dramatique mais le rose ne sied-t-il pas mieux à la romance ?), les minis biscuits roses… c’est terrible, une fois qu’on a mis la main dans le paquet, difficile de ne pas en piocher une poignée…

La petite histoire du biscuit rose

La tradition biscuitière à Reims remonte à quelques siècles et aujourd’hui la Maison Fossier la perpétue. A voir absolument si vous allez à Reims, la petite boutique toute rose, elle vaut le détour (ne serait-ce que pour faire le plein de biscuits roses, massepains  et  autres spécialités !).

A la fin du 17ème siècle, les boulangers champenois, voulant profiter de la chaleur du four durant la cuisson du pain, firentcuire et recuire de la pâte, donnant ainsi naissance à un biscuit sec se conservant longtemps.

Plus de 50 ans plus tard, en 1756, la Maison Fossier, partant de cette propriété, mettait au point la recette du biscuit rose, encore aujourd’hui jalousement gardée.
Le biscuit rose est donc comme son nom l’indique un « bis-cuit », c'est-à-dire cuit 2 fois. Ce qui lui permet de ne pas se déliter complètement lorsqu’il est trempé dans un liquide…

 

Trempé ou pas ?

Un petit plongeon dans votre verre ?
 Voici une question absolument essentielle qu’il nous faut soulever !
Le biscuit rose se consomme sec, imbibé ou trempé (enfin pas trop quand même…). 
 Ceux qui aiment que ça craque le consommeront sec… Humm, rogner le biscuit sec avec ses dents, c’est tout un programme, d’ailleurs, les jeunes enfants ne s’y trompent pas !

Nous l’avons vu, la double cuisson permet au biscuit rose de rester bien entier lorsqu’on le met en contact avec un liquide. On peut donc juste l’imbiber pour réaliser des desserts(comme un biscuit à la cuillère) ou le tremper dans un liquide pour le ramollir et ainsi mieux le manger.
En effet, il est de coutume de tremper son biscuit rose dans le champagne (non ce n’est pas un sacrilège) ou le vin rouge avant de croquer dedans.

 Mais qu’en est-il ?

Le champagne: oui à condition que ce soit un champagneassez sucré type demi-sec. Avec un champagne brut, plus acide, franchement c’est dommage… mais après tout, si vous aimez, c’est le principal.

Le vin rouge : alors là, c’est oui. Le vin rouge et le biscuit rose vont très bien ensemble et leur alliance est agréable. Bien entendu, le mariage sera plus ou moins parfait en fonction du cépage et du type de vin rouge… 

 

 

Que faire avec des biscuits roses ?

Vous pourriez commencer par les manger… à moins que vous ne soyez sages et que vous les gardiez pour réaliser desavoureux desserts…

Plusieurs options s’offrent à vous :

Option 1 : on imbibe
Que diriez-vous d’un tiramisu aux biscuits roses et aux framboises (en cette saison, privilégiez les framboises surgelées, moins chères et plus goûteuses que des fraîches venues de l’autre bout du monde et que l’on s’arrache à prix d’or…) à moins que vous ne préfériez l’option charlotte, tout aussi agréable à l’œil et au palais…

Vous pouvez aussi réaliser de délicieux biscuits roses perdus… ils ne seront pas perdus pour tout le monde !

Avec quoi on imbibe ? Du jus de fruit, du sirop, de l’alcool, une infusion ou un mélange des 4… ou de 3 d’entre eux, ou de 2, enfin, l’important c’est que ça se marie bien avec le reste des ingrédients !

Option 2 : on casse

Ou on recycle les biscuits cassés au fond du sachet…

L’idée ? Saupoudrer vos salades de fruits ou votre fromage blanc de quelques pépites roses et croustillantes !
On pense aussi au trifle, ce dessert anglais sous forme de couches d’ingrédients : une couche rose, ça le fait (pensez-y pour la Saint Valentin) ! D’ailleurs, ça marche avec tous vosdesserts au verre (les fameuses verrines).

 

La poudre de biscuit rose

On trouve aussi les biscuits roses sous la forme de poudre, notamment pour réaliser des biscuits et des gâteaux.
La poudre de biscuit rose c’est super joli, super pratique mais assez rare, donc pas encore facile à trouver… ce n’est pas très grave puisque vous pouvez facilement en faire vous-même !

 

Comment ? 

Méthode 1 :
Il vous suffit de mettre les biscuits roses dans un mixeur et de mixer… élémentaire mon cher Watson, seulement, on procède par brèves impulsions, on cherche à faire de la poudre pas à remplacer son mixeur… et, sauf si on adore passer l’aspirateur, on n’oublie pas de mettre le couvercle du mixeur, sinon, gare à la miette rose coincée sous le micro-ondes ou planquée derrière le réfrigérateur…

Méthode 2 :
Vous n’avez pas de mixeur ou vous voulez faire un geste pour la planète en économisant de l’énergie ? Il vous reste l’option « je mets les biscuits dans un sac ou un torchon bien fermé et je tape dessus avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à ce que lesdits biscuits soient réduits en poudre ».

Le plus de cette technique : ça défoule !

Le moins : on risque d’en mettre partout si on n’a pas fermé correctement le sac ou de se faire mal aux doigts si on a malencontreusement placé ses doigts sur le sachet.
Et si vous n’avez pas de rouleau à pâtisserie (vous le faites exprès ou quoi ?), ça marche aussi avec un dictionnaire ou un morceau de bois bien dur…

Que faire avec de la poudre de biscuits roses ?

Des desserts avec ou sans cuisson !

Option 1 : avec cuisson

Un gâteau rose, c’est trop joli, les petites (et les grandes) filles vont adorer ! Mais on peut aussi réaliser des biscuits, dessablés ou toute autre pâtisserie version rose : au hasard… desmuffins ou, plus original, une mousse !
L’idée à retenir ? Le crumble, on ajoute de la poudre de biscuit rose au mélange ou on confectionne une pâte à crumble avec de la poudre de biscuit rose, du beurre, du sucre et un peu de farine.

Option 2 : sans cuisson

Sous forme de saucisson, de bûche glacée ou de fruits déguisés très simple à réaliser avec vos enfants qui se feront un plaisir de les déguster au fur et à mesure (tâchez donc d’en mettre quelques uns de côté pour vous !)
Et si vous réalisiez une glace aux biscuits roses de Reims pour terminer le repas en beauté ? A moins que vous ne préfériez l’option cheesecake ?

Bouchées biscuits roses, amande et passoa

 Voici une recette facile à faire (et à faire faire à vos enfants, mais sans alcool !) et qui habille de rose l'heure du café et du goûter...

Ingrédients :

- 100 g de poudre de biscuits roses
- 2 cuillères à soupe de purée d’amandes
- 3 cuillères à soupe de jus de fruits multi-fruits, mangue ou ananas
- 2 cuillères à soupe de passoa (liqueur de fruits de la passion)

- quelques gouttes de colorant rouge (facultatif mais plus joli !)

 Préparation :

Mélanger la poudre de biscuits roses avec la purée d’amandes en écrasant à la fourchette.
Ajouter le jus de fruits et le passoa au mélange. Amalgamer à la main afin de voir si le mélange est assez humide pour pouvoir confectionner des boules de la taille d’une noix. Incorporer le colorant. Si c’est trop sec, rajouter du liquide.

Former des noix du mélange et disposer dans des caissettes. On peut les rouler dans la poudre de biscuit rose pour éviter qu’elles ne se collent les unes aux autres.

NB : variez les jus de fruits et les alcools, variez aussi les proportions de chacun Rhum, cointreau …choisissez un alcool qui a du goût ! On peut également mettre du sirop : fraise, framboise, fruits rouges…

 A noter que comme les enfants adorent mettre la main à la pâte, faites leur faire cette recette sans alcool !

                                

 


Article et idée de Marmiton

 


Retour aux archives