L'univers de Marie

L'univers de Marie

Les Alicaments naturels...

Envoyée lundi 02 avril 2012 à 00:00:00

 

Les alicaments naturels

  "Alicament" est un néologisme issu de l'industrie agro-alimentaire, qui désigne tout simplement des substances que nous trouvons dans la nature, dans des aliments  n’ayant pas subit de transformations et que nous consommons depuis la nuit des temps .

Le terme « alicament naturel »désigne tout aliment auquel sont associées des vertus thérapeutiques

 Les alicaments naturels ont donc de nombreuses vertus reconnues. Celles -ci en font donc des alliés de choix dans la prévention et la lutte contre certaines maladies. 

  Si le mot est nouveau, le principe lui, ne l’est pas vraiment car la nature, dans son immense générosité, a doté certains légumes, fruits et même des condiments de vertus bénéfiques à notre santé. Ces substances, qualifiées également de  principes actifs, ont pour propriétés de réduire les risques d'apparition de maladies.

 

 Depuis toujours on connaît tous les bons vieux remèdes de grand-mère ?

Ainsi que la médecine par les plantes qu'utilisaient les civilisations anciennes. A l'origine les médicaments puisent leurs vertus dans les plantes. 

Quelques aliments sont bien connus pour leurs vertus thérapeutique comme : l’ail, l’oignon, le persil

La tomate, le chou… l’épice le plus connu pour ses vertus est le curcuma !

L’ail peut être qualifié de ‘‘super aliment’’

C’est l’un des aliments ayant le plus de principes actifs : l’allicine l’ajoène les composés sulfurés, Les antioxydants (ex: flavonoïdes et tocophérols) Les saponines 

Il a des effets  cardioprotecteur, hypocholestérolémiant, il protège l’organisme contre de potentiels agents cancérigènes. Il est à la fois curatif et préventif  anticoagulant . L'ail possède aussi un puissant pouvoir bactéricide, sa grande concentration en huiles essentielles, en glucides, en vitamines, en sel minéraux et en oligo-éléments en font un produit incontournable pour notre santé.

L’oignon ou échalote :

Diurétique, hypoglycémiant : il s'oppose à une élévation excessive du taux de sucre dans le sang bactériostatique : frais, il s'oppose à la prolifération microbienne, et peut même jouer un rôle antibactérien. Bénéfique pour le système cardio-vasculaire : la consommation quotidienne de 200 g d'oignons crus permet de diminuer l'agrégation plaquettaire sanguine et donc protège des risques de formation de caillots et d'obstruction des vaisseaux.

Remède de grand-mère :
On employer contre les migraines des cataplasmes d’oignons pilés ou pour soulager, piqûres d’insectes, morsures, brûlures.

Le chou:

A l’origine plante sauvage de la famille des ’’crucifères’’, possédant de très nombreuses vertus bénéfiques pour notre organisme.

Les antioxydants qu’il contient permettent de lutter contre les maladies cardiovasculaires, maladies liées au vieillissement et certains cancers, en diminuant le développement de cellules cancéreuses.

—    Les Glucosinolates sont des composés biologiquement inactifs. Mais lorsque l’aliment subit des transformations physiques (ex: haché ou mastiqué), les glucosinolates entrent en contact avec un enzyme présent dans l’aliment, appelé myrosinase. Les glucosinolates se transforment alors en molécules actives qui contribueraient à limiter le développement du cancer

La tomate :

Mieux que toutes les crèmes anti-âge, la tomate est un atout dans la lutte contre le vieillissement. Naturellement riche en lycopène, la tomate mi-fruit mi-légume est un concentré de santé. Comme elle est en prime faible en calories,  pas de raison de s’en priver.

Les myrtilles :

Sa consommation limite ainsi les risques de cancers, de maladies cardio-vasculaires et de mauvaise circulation sanguine. Ses anthocyanidines préviennent les affections liées aux yeux comme la cataracte. Ils sont une véritable protection des tissus du cerveau et affermissent les capillaires.

La grenade :

La grenade permet également de réduire la pression sanguine systolique Des recherches suggèrent que la grenade pourrait également être efficace contre le cancer de la prostate et l’ostéoarthrite. La grenade est utilisée en médecine traditionnelle : elle augmente la libido en luttant contre les troubles d’érection, en gargarisme, elle soigne les toux persistantes, elle est efficace en cas de fièvre, de diarrhées, de colique et peut aussi servir de vermifuge. Les fibres de la grenade, majoritairement insolubles, sont irritantes et donc contre-indiquées aux personnes souffrant de diverticules. Des graines roses de la grenade, on extrait une boisson, le « sambu ». Elle est utilisée dans des cures de régénération et de nettoyage interne qui, selon ses préparateurs, permettrait aussi d’aider à perdre le surpoids. 

Le curcuma :

La curcumine  contenue dans le curcuma fait l’objet de nombreuses recherches en cancérologie notamment car c’est un antioxydant et elle serait sans doute à l’origine du très faible nombre de cancers en Inde.La curcumine est reconnue pour être bénéfique contre les troubles digestifs : nausées , maux d’estomac, troubles digestifs. La curcumine améliore les fonctions biliaires.La curcumine est aussi un anti-inflammatoire

La cannelle :

La cannelle ne se contente pas d'enchanter nos papilles, elle est également souveraine pour notre santé. L'écorce du cannelier se rencontre sous plusieurs variétés, mais celle qui nous intéresse est la cannelle de Ceylan. Connue depuis l'Antiquité, la cannelle de Ceylan ne cesse de nous étonner par ses propriétés salutaires pour notre bien-être et notre santé. Ses vertus sont saluées aussi bien dans la lutte contre le diabète que pour aider les personnes au régime, ou simplement dans les états grippaux. a cannelle contient des éléments susceptibles de lutter contre le diabète de type 2. Elle renferme des éléments qui équilibrent la glycémie, stimulent l'insuline, et joue ainsi un rôle dans la prévention et l'amélioration du diabète.

Le persil :

 Il contient de nombreuses substances utilisées en médecine homéopathique et naturelle, notamment des huiles essentielles, et est très riche en vitamines A et C. Des analyses ont même prouvé que le persil est plus riche en vitamines A et C que les kiwis ou les citrons. 
Son utilisation en tant que plante médicinale est très ancienne. Le persil était utilisé pour faciliter la cicatrisation des plaies, diminuer les œdèmes dus à des contusions, faire monter le lait des mères, ou encore traiter nombres de maladies des sphères hépatique, urinaire et rénale. 

On l’utilisait autrefois contre les montées de lait des femmes cessant d’allaiter …

le cresson :
Le cresson est peu énergétique et contient en fortes proportions des sels minéraux (potassium, calcium, fer, soufre...) et de la vitamine C et A. Il tonifie et renforce les défenses de l'organisme. Il possède également des propriétés dépuratives, diurétiques et apéritives. Pour conserver ses vertus curatives, le cresson doit être consommé cru. Mâcher tous les jours quelques feuilles de cresson aide à renforcer les gencives. *Attention au cresson sauvage soit porteur d'un parasite, la douve, qui génère des maladies hépatiques parfois graves et douloureuses.

les épinards ;

Le soja ;

Les  framboises ou mûres ;

Les agrumes ;

Le poivre, le piment ;

Le raisin, et le vin rouge (avec modération) sont aussi de bon protecteur de nos organismes

Le miel, l’agave… les fleurs ne sont pas en reste …

La liste n’est pas exhaustive et je ne peux développer ici  toutes les vertus des nombreux « alicaments naturels ».

Mais j’espère avoir aiguisé votre curiosité et vous avoir donné envie d’en savoir plus sur ces petites merveilles offertes par la nature … tellement bonnes pour notre santé !

Je vous recommande entre autres  les livres de : J.M Morel, Bénédicte Amal, J.Fleurentin

« Je me soigne avec les plantes »

Ou  celui de Thierry Robert « 800 secrets de santé au naturel »


Retour aux archives